Le photographe Boris Eldagsen est passé d’artiste à activiste en 9 mois.
« J’ai postulé au Sony World Photo Awards 2023, comme un effronté, pour savoir si les compétitions internationales de photographie sont prêtes pour les images produite par l’intelligence artificielle IA . Ce n’est pas le cas. Nous, dans le monde de la photo, nous avons besoin d’une discussion ouverte. Une discussion sur ce que nous voulons considérer comme la photographie et ce qui ne l’est pas. Le parapluie de la photographie est-il assez grand pour inviter les images de l’IA à entrer ; ou serait-ce une erreur? Avec mon refus de ce prix prestigieux, je vise à accélérer ce débat.»
« l’IA n’est pas de la photographie; mais qu’est-ce que c’est ? »
Le 11 mai 2023, a l’occasion de la journée consacrée à l’IA au congrès du CEPIC qui réunit les acteurs mondiaux du monde de la photographie, Boris Eldagsen partagera son expérience avec l’IA et expliquera pourquoi il a dû refuser ce prix tant convoité. Il partagera également ses idées sur la façon dont les images générées par l’IA devraient être traitées par rapport à la photographie.
« Il est important de réaliser que le langage visuel « photo » des images générées par l’IA s’est séparé du médium de la « photographie » et flotte maintenant librement comme quelque chose à part entière. »
« Nous sommes ravis que Boris Eldagsen ait accepté de prendre la parole au Congrès cette année », a déclaré Christina Vaughan, présidente du CEPIC . « L’IA évolue à un rythme si rapide et le CEPIC doit jouer un rôle déterminant dans l’établissement de règle éthique et durable en matière d’IA. Nous invitons les pionniers comme Boris Eldagsen à partager leurs idées et leurs expériences sur ce média en évolution rapide et l’énorme impact qu’il a déjà sur le monde de la photographie. Cette journée de conférences sur l’IA ne devrait pas être manquée par quiconque est excité et intrigué par l’avenir de l’IA dans le monde de la photographie. »
Pour Sylvie Fodor, directrice générale du CEPIC. « L’IA est une question centrale pour l’industrie des médias visuels et l’intervention de Boris Eldagsen a contribué à mettre en évidence à quel point l’IA peut être problématique pour les industries créatives. Le CEPIC a très tôt créé un groupe de travail sur l’IA et a finalement publié des lignes directrices en matière d’éthique en février 2023. »
La journée de conférence du CEPIC rassemble des professionnels de l’industrie de l’image, y compris des agences d’image, des photographes et des fournisseurs de technologie. La journée de conférence propose une variété de séances informatives, d’ateliers et d’opportunités de réseautage, offrant aux participants les dernières idées et tendances de l’industrie.
Le congrès du CEPIC se tiendra du 9 au 12 mai au Centre des Congrès d’Antipolis à Antibes avec la présence de sponsors majeurs tels que Shutterstock et Google.
Tous nos articles concernant l’intelligence artificielle IA
Le site web du CEPIC
Le site de l’artiste
Lire chez notre confrère L’Oeil de la Photographie
Sony World Photo Awards 2023 : Le début du cauchemar
Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:15 pm GMT+0100 par