De dix huit heures ce jeudi 15 juin 2023 jusqu’au lendemain matin une heure, les amis de l’agence Sipa Press ont fetée plus de cinquante ans d’existence. Fondée par Gökşin Sipahioğlu, Sipa Press est la seule survivante des agences phares du XXème siècle. Un exploit que tous ont tenu célébrer.
« C’était une fête très réussie, tout le monde était content et ravi » confie le lendemain Mete Zihnioglu, directeur général et Charles Jing l’actuel président de Sipa Press.
Au Club Haussmann, 23 rue Taitbout dans le 9ème arrondissement de Paris, ils étaient plus de trois cents cinquante invités à se presser joyeusement. Bien sûr, beaucoup de photographes parmi les 13 000 qui ont collaborés à l’agence durant les cinq decenies. Beaucoup de ces famseuses « petites mains »; mais également toutes les agences concurrentes et les clients : les quotidiens , les magazines, les maisons d’édition, les télévisions etc. Même des administrations qui gèrent la presse ont envoyés des représentants : la Présidence de la République , la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) ainsi que des fédérations de syndicats, la FNAPPI, la FFAP ou des services technique comme Online ou Pixpalace. Plusieurs agences étrangères partenaires de Sipa ont fait le déplacemeent : Associated Press, Sipa US, Shutterstock, East News etc.
Longue vie à Sipa !Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:17 pm GMT+0100 par
Toutes les photos ne sont pas parfaitement légendées, n’hésitez pas à mettre des précisions en commentaire. Merci.