Anna et Flander Hamlin grimpe dans le grenier à foin de leur ferme. Photo David Turnley / Corbis / VCG via Getty Images

David Turnley a tout photographié, le calme, le beau, la guerre. Il a remporté de nombreux prix, notamment la World Press of the Year en 1988, le Prix Robert Capa en 1989 et le Prix Pulitzer en 1990.

Ce samedi après-midi, il est là, dos à son mur de photos, face à une trentaine de personne et il raconte. Chacun sourit, chacun se tend vers cet homme qui décrit et parle, cheveux longs, blanchis, sourire franc, intime et respectueux. Paris et sa lumière qui vient de la Seine, son frère jumeau, Peter. Le soleil cogne au-dessus de tous et personne ne le sent. Et reste, écoute.

David Turnley a cette faculté, comme ses photos, de rentrer en nous, de nous rapter, nous emporter. Et cette proximité d’âme et de sens, transpire dans ces photos accrochées dans le Garage à ciel ouvert, à La Gacilly.

A La Gacilly, le monde parti, nous restons là, accrochés à ces moments, ces yeux, ces visages. Je pars avec lui à la reconnaissance de chacun, de tout le monde, là ou il est. Ce sont deux fermiers, Anna et Flander, photographiés en 1978 et 1980 dans une ferme près de détroit, aux Etats-Unis. Puis ces autres personnes, à Paris, un 14 juillet, ou sur un pont, ou dans une rue.

Chacune de ses photographies présentées ici nous impliquent, nous captent et nous entraînent, effectivement « au plus profond des âmes ».

Ecouter la conversation de David Turnley et Jean-Louis Vinet

Le Festival de La Gacilly du 1er juin au 1er octobre 2023

« La nature en héritage »

Avec Sebastião Salgado, Maxime Riché, Beth Moon, Brent Stirton, Alain Schroeder, David Doubilet, Lorraine Turci, Lucas Lenci, Nadia Ferroukhi, Evgenia Arbugaeva, Pascal Maitre, Cássio Vasconcellos, Luca Locatelli, Sacha Goldberger, David Turnley, Peter Turnley, Yasuyoshi Chiba, Nazli Abbaspour, Joana Choumali Vee Speers

Prévoir au moins une journée pour découvrir toutes les expositions. Nous conseillons aux visiteurs de commencer leur visite par le Point Infos, où ils pourront trouver tous les renseignements concernant l’édition et recevoir le plan programme présentant l’ensemble des expositions et activités proposées. Le point Infos est ouvert 7/7en juin et septembre de 10h à 18h, en juillet et août de 10h à 19h, Place de la Ferronnerie.

Et sur le web officiel https://www.festivalphoto-lagacilly.com/

Tous nos articles et podccast concernant le Festival de La Gacilly

 

Cet entretien avec David Turnley a été enregistré à La Gacilly le 3 juin 2023 par Jean-Louis Vinet

La réalisation est de Jean-Louis Vinet

C’est une production de l’Association Journalisme & Photographie pour L’œil de l’info

Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:17 pm GMT+0100 par

Jean-Louis Vinet

Si cet article vous a intéressés...Faites un don d'1€ ou plus... !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi