Des photographes qui ont témoigné de la guerre d’Espagne, on connait Gerda Taro, Robert Capa, David Seymour, Georg Reisner, Hans Namuth ou Agusti Centelles. C’est un nouveau regard que propose le Pavillon Populaire de Montpellier avec des images d’Antoni Campañà.
Les images d’Antoni Campañà ont longtemps sommeillé dans une boite en carton de couleur rouge retrouvée par hasard en 2018 dans le garage de sa maison qui allait être détruite. Parmi les cinq mille images qui ont sommeillé pendant quatre vingt ans, près de deux cent surgies du passé sont présentées.
Républicain, démocrate et néanmoins catholique, Campañà a commencé à photographier très jeune et est surtout connu comme un des représentants du mouvement pictorialiste. En 1936, quand le conflit débute, il va témoigner au plus près des événements pendant les trois ans du drame qui déchire son pays. Les miliciennes anarchistes, l’arrivée des réfugiés à Barcelone en provenance de Malaga en janvier 1937, les bâtiments en ruine après les bombardements, les réfectoires communaux, l’enterrement de Durruti ou l’exposition des cadavres de religieuses sur le Passeig Sant Joan, tout cela a été capturé par son objectif.
Des scènes de la vie quotidienne aussi, à la fois événements ordinaires et violence de la guerre, puis finalement, en 1939, il est encore là pour enregistrer le retrait de l’armée républicaine et les défilés de victoire des troupes franquistes. C’est à ce moment-là que le photographe, refusant de remettre son travail aux autorités franquistes, décide d’enfermer la guerre dans une boîte pour prendre un nouveau départ, alors que l’Europe va entrer dans la seconde guerre mondiale.
Icônes cachées
Antoni Campañà, les images méconnues de la guerre d’Espagne, 1936-1939
Pavillon populaire de Montpellier
Jusqu’au 24 septembre 2023
https://www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire-a-montpellier.htm
Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:18 pm GMT+0100 par
- Eadweard Muybridge
Comme un cheval au galop - 22 novembre 2024 - Bastien Ohier
Aux âmes bien nées… - 15 novembre 2024 - Paris Photo
« C’est à voir qu’il nous faut ! » - 8 novembre 2024