Nicolas Cleuet de l’agence Le Pictorium travaille en binôme avec Yan Morvan depuis six semaines. Il est venu plus souvent que Yan en Ukraine. Dans ce podcast, il nous confie ses impressions sur l’évolution de cette guerre qui obligatoirement crée un état de fatigue des civils comme des militaires. Nicolas est enthousiaste sur leur travail en binôme car « on réfléchit tout le temps aux images qu’on veut faire. C’est un exercice passionnant. »
Ecouter Nicolas Cleuet (7’30)
Extrait : « Le moral de l’armée ukrainienne est bon, ils résistent, mais ils sont conscients que cette offensive ne produit pas les effets qu’ils en attendaient. Quand je les teste, « Mais dites moi, aujourd’hui, tout ça, ça tient grâce à l’aide américaine et européenne. Et si l’Occident vous tordait le bras demain pour obliger l’Ukraine à négocier, si ce n’est une paix, mais un cessez le feu sur les positions d’aujourd’hui, qu’en penseriez vous ? » La réponse, c’est que c’est un scénario qu’on a à l’esprit tous les jours et qu’on ne l’exclut pas. Et dans ce cas là, on fera comme au début. On a commencé à résister avec peu de moyens et sans vous. Et si ça devait être le cas, on résisterait demain avec nos moyens. Et aussitôt s’enchaîne le vrai rapport de force, c’est-à-dire de dire « Oui, mais nous sommes 43 millions dont 7 ou 8 millions ont quitté le pays et en face de nous, on en a 140 millions. Il y a une atmosphère un peu ambiguë, beaucoup d’attentes sur cette contre-offensive, beaucoup de difficultés, un moral excellent, mais une forme de réalisme qui est que ce n’est pas la victoire en chantant pour reprendre un autre parallèle. »
Tous nos articles et podcasts concernant l’Ukraine
Ce podcast a été enregistré par Michel Puech le jeudi 13 juillet 2023
La réalisation est de Jean-Louis Vinet avec la voix de Rose Monet
C’est une production de l’Association Journalisme & Photographie pour L’œil de l’info
Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:21 pm GMT+0100 par
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023