En Ukraine, depuis six semaines, le binôme Yan Morvan – Nicolas Cleuet a parcouru 12 000 km le long des différents fronts. Depuis une semaine les reporters de Sipa press et du Pictorium n’ont plus de carte de presse. Ils ont photographié la centrale nucléaire Zaporijia en zone interdite. Dans ce podcast, Yan Morvan fait un premier bilan et nous livre son analyse. Yan Morvan a non seulement couvert de nombreux conflits, mais, en outre est un passionné d’histoire. Pour son livre « Les champs de batailles » il a étudié la guerre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il sait de quoi il parle quand il observe le conflit actuel.
Ecouter Yan Morvan (19′)
En Ukraine, depuis six semaines, le binôme Yan Morvan – Nicolas Cleuet a parcouru 12 000 km le long des différents
Extrait : « C’est une guerre de tranchées maintenant. C’est-à-dire que les Ukrainiens prennent une tranchée Russe et les Russes reprennent la même tranchée. Ils se battent tranchée par tranchée. C’est une guerre de position à l’ancienne. La nouveauté, ce sont les nouveaux moyens informatiques… Ils ont des brouilleurs pour les coordonnées GPS. Et puis tu as les drones, mais il y a aussi des batteries anti-drones. C’est un mélange style « poilus de 14/18 » et de « geek 2020 ». C’est très étrange, un drone te repère avec ta voiture… Nous, on a une voiture blanche, donc déjà, c’est hors de question d’aller au front avec une voiture qui n’est pas militarisée. Le drone te repère et envoie un missile, mais tu as un brouilleur qui peut le détecter. C’est très étrange. Il y a un côté « Guerre des étoile » et à la fois des types qui vivent dans des tranchées comme il y a 100 ans. »
Tous nos articles et podcasts concernant l’Ukraine
Ce podcast a été enregistré par téléphone par Michel Puech le 13 juillet 2023
La réalisation est de Jean-Louis Vinet avec la voix de Rose Monet
C’est une production de l’Association Journalisme & Photographie pour L’œil de l’info
Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:21 pm GMT+0100 par
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023