L’exposition retrace en images le voyage d’affaires réalisé par Albert Kahn en Argentine et au Brésil en 1909. Accompagné d’un photographe, ce dernier va ainsi initier ce qui deviendra ensuite son projet des Archives de la Planète. Parmi un corpus composé de 683 photographies sur plaques de verre, 85 sont présentées qui illustrent le périple depuis Porto jusqu’à Buenos Aires en passant par Montevideo, Rio de Janeiro , Recife pour revenir par l’île de Madère et Lisbonne.
Le parcours de visite commence à bord du paquebot König Friedrich August où on remarquera les photos des immigrants partis tenter leur chance en Amérique du Sud, alors grande demandeuse de main d’oeuvre, images étonnamment moderne par leurs cadrages et compositions. Dans une scénographie très didactique, la suite reflète les intérêts financiers du banquier ainsi que les transformations urbaines que connaissent les grandes villes sud-américaines influencées par le modèle architectural européen. Parmi ces scènes de rues, à noter les quelques autochromes, technique très récemment inventée, dont les premières captations en couleur du Brésil et probablement de l’île de Madère.
L’exposition se clôt sur le voyage de retour mettant l’accent sur les tentatives et réussites d’identification et de géolocalisation des images. Une fois la visite terminée, une très agréable promenade dans le magnifique jardin attenant s’impose comme une halte bienvenue pleine de charme et de fraicheur.
Exposition
Rio – Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines
Jusqu’au 19 novembre 2023
Musée départemental Albert-Kahn
92100 Boulogne-Billancourt
Site du Musée Albert Kahn
Dernière révision le 4 novembre 2024 à 9:27 am GMT+0100 par la rédaction
- Eadweard Muybridge
Comme un cheval au galop - 22 novembre 2024 - Bastien Ohier
Aux âmes bien nées… - 15 novembre 2024 - Paris Photo
« C’est à voir qu’il nous faut ! » - 8 novembre 2024