Cheveux courts, air effronté, fumant, buvant, un peu déshabillée, affublée d’une moustache, déguisée en homme, jouant aux cartes et buvant un coup avec des amies, Marie Høeg prend la pose devant l’objectif de Bolette Berg.
Rien de bien surprenant aujourd’hui dans ces petites mises en scène intimes, Instagram en est rempli. Rien dans ces paisibles scènes qui puisse offusquer qui que ce soit, si ce n’est quelques acariâtres esprits chagrins. Pourtant, nous ne sommes pas en 2023 et il n’en était pas de même à l’époque où ces images ont été réalisées. Nous sommes au tournant du XXe siècle en Norvège et la lutte des femmes pour leurs droits civiques et la liberté de définir leur propre identité ne fait que commencer, le chemin à parcourir est encore long.
Toutes les photographies : Collection Berg and Høeg / Preus Museum
Les deux femmes possèdent un studio de photographie à Horten, ce qui est déjà une exception, et vivent de la production de portraits, de paysages et de photos de l’activité navale locale. Marie, militante féministe, fera de leur studio un lieu de rencontres pour les femmes intéressées par l’émancipation et l’obtention du droit de vote. En dehors de leur activité commerciale, les deux amies vont réaliser plusieurs centaines de photos audacieuses et transgressives interrogeant les conventions strictes de la sexualité et du genre et dont Marie sera le principal sujet. Très militante, cette dernière sera fondatrice de la plus ancienne association de discussion de femmes du pays, toujours active aujourd’hui, l’Association nationale pour le droit de vote des femmes, d’un Conseil des femmes et d’une association de lutte contre la tuberculose.
En 1903, les deux compagnes quittent Horten et créent un nouvel atelier à Oslo où elles poursuivent leur carrière dans la production de cartes postales et de portraits. Elles publient également des livres dont les trois volumes de « Norske Kvinder », qui traitent de l’histoire des femmes norvégiennes. Ayant acheté une ferme, elles y stockent leurs négatifs sur verre dans une grange et ces images y resteront longtemps après leurs décès tombant finalement dans l’oubli. Ce n’est que dans les années 1980 que leurs photos sont redécouvertes et, parmi elles, une boîte marquée Privé dans laquelle se trouvait un ensemble d’images mettant en scène Høeg et Berg se jouant des rôles traditionnels hommes femmes. Høeg vêtue comme un homme avec une moustache cirée, ou comme un garçon avec une chemise blanche, une casquette sur la tête et une cigarette au bec, ou encore en fourrure posant telle le célèbre explorateur de l’Arctique Roald Amundsen. Une audace à remettre dans le contexte d’une époque où les femmes étaient le « sexe faible » et étaient encore loin de vivre pleinement leur légitime liberté.
Voir : Preus Museum
Dernière révision le 4 novembre 2024 à 9:27 am GMT+0100 par la rédaction
- Bastien Ohier
Aux âmes bien nées… - 15 novembre 2024 - Paris Photo
« C’est à voir qu’il nous faut ! » - 8 novembre 2024 - Martine Franck
100 photos pour la liberté de la presse RSF - 8 novembre 2024