Jean-Noël Darde, qui fut journaliste correspondant de l’agence Fotolib et Libération sur la mort de Pablo Neruda a mis à jour le faux qui a vraisemblablement couté la vie au Prix Nobel.
Hyène vorace, diabolique déprédateur, satrape mille fois vendu, machine affamée de dollars, bourreau, porc, cacique de lupanars, tortionnaire, affameur du peuple…
Ce tombereau d’injures déversé le 15 septembre 1973 sur la tête de Pinochet par Pablo Neruda, poète communiste et prix Nobel, et devant la terre entière, a-t-il conduit le dictateur, assurément vindicatif et sans scrupules, à le faire empoisonner ?
Depuis 2013, l’hypothèse de l’assassinat de Pablo Neruda, décédé il y a cinquante ans, le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili, est prise très au sérieux.
L’instruction commencée par le juge Mario Carroza, désigné en 2020 à la Cour suprême, a été reprise par la juge Paola Plaza.
Curieusement, ce (faux) poème de Neruda, à notre avis le premier mobile qui expliquerait la décision d’un Pinochet de se venger de Neruda est, pour l’instant, complètement ignoré des plaignants – un neveu du Prix Nobel et le Parti communiste chilien – et de l’instruction !
Est-ce parce que ce (faux) poème était précisément celui qu’on attendait du « poète artilleur » au lendemain du coup d’État ? … Alors que les derniers poèmes de Pablo Neruda, dictés à son secrétaire jusqu’à la veille de sa mort, évite le champ politique.
L’enquête complète est à lire sur le site de Jean-Noël Darde Pablo Neruda a-t-il été empoisonné pour des vers qu’il n’a pas écrits ? . . . .
« Pablo Neruda a-t-il été empoisonné pour des vers qu’il n’a pas écrits ?
» ¿ Fue Pablo Neruda envenenado por versos que no escribió ?
Tous les articles de Jean-Noël Darde
Tous nos article cconernant le Chili
Et lire le livre de Robert Pledge, David Burnett et Raymond Depardon
Dernière révision le 23 décembre 2024 à 12:41 pm GMT+0100 par la rédaction
- Chili, il y a 50 ans
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné pour des vers qu’il n’a pas écrits ? - 22 septembre 2023 - Chili 1973, la mort d’Allende
L’affabulateur était sur la photo ! - 8 septembre 2023