A la Villa Simone, dans le Var, un cadre exceptionnel pour admirer le travail sur les épouvantails réalisés durant 60 ans par le grand-reporter de l’agence Rapho. A voir jusqu’au 19 décembre 2023
Hans Silvester a rencontré ses premiers épouvantails en découvrant, à vélo, la Provence à la fin des années cinquante. Reportages après reportages pour Géo, Paris Match, Le Figaro Magazine et de nombreux titres de la presse mondiale, il a collectionné des photographies d’épouvantail avec un attachement particulier à ceux découvert en Éthiopie lors des trente-neuf voyages qu’il y a effectués.
Cet ensemble provient de tous les continents (Europe, Asie, Amérique et Afrique), et a donné lieu à un livre magnifique aux Editions de La Martinière ; et, à de nombreuses expositions. Celle qu’il a inaugurée ce vendredi 23 septembre 2023 à la Villa Simone de Six-Fours-les-plages à coté de Toulon est exceptionnelle. C’est sans doute, le plus bel écrin pour voir ses œuvres d’Hans Silvester.
« Depuis que l’homme fait de la culture, il a été obligé de trouver un moyen de protéger ces plantations contre les animaux. C’est comme ça que l’épouvantail est né il y a très, très, très longtemps. » explique lors du vernissage, Hans Silvester.
« Malheureusement, avec la réforme agraire, aujourd’hui, il devient rare dans nos régions. Et, surtout, il y a moins d’oiseaux que jadis, c’est un problème vraiment important pour l’environnement. On pense qu’il y a aujourd’hui 50% d’oiseaux en moins. Ça veut dire que les épouvantails sont un peu au chômage. C’est triste à dire, mais c’est quand même comme ça. »
« Quand j’ai fait ces photos en Ethiopie, j’étais vraiment touché par les visages de ces épouvantails. J’ai compris qu’ils sont obligés de leur donner des expressions humaines, parce que là- bas, les singes sont plus mauvais que les oiseaux. J’ai donc fait toute une série de portraits de ces épouventails. C’est vraiment de l’art populaire et d’une façon très pure et très, très, très beau. Alors d’exposer ça dans ce cadre, c’est vraiment magnifique et je suis très heureux. »
« Le lieu où j’ai eu l’opportunité de faire cette exposition, la Villa Simone est parfaitement adaptée à ces épouvantails. » précise le commissaire de l’exposition Philippe Serenon qui organisait jadis à Sanary le festival PhotoMed avec Jean-Luc Monterosso. « Je remercie Gilles Breil du service communication de la Ville et Bruno Dhillit de Graphic Azur pour la qualité du travail de formatage et d’impression des fichiers, ainsi que l’équipe de la Villa Simone qui a réalisé l’installation des structures autour des arbres. Ils ont permis de mettre en avant le travail de Hans sur ces vénérables platanes ; et, en respectant, évidemment, les arbres. »
Tous nos articles et podcasts concernant Hans Silvester
Jardin de la Villa Simone
Le tour du monde des épouvantails
Photographies d’Hans Silvester
Jusqu’au 19 décembre 2023
200 avenue Audibert – Six-fours-les-plages, 83140 France + Google Map
https://www.ville-six-fours.fr/evenement/expo-jardins-de-la-villa-simone/
Épouvantails, un art éphémère de Hans Silvester
Relié – Illustré – Editions de La Martinière (2020)Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:22 pm GMT+0100 par la rédaction
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024