La capacité de la télévision de donner aux téléspectateurs un accès aux événements en temps réel a doté ce média d’un pouvoir de communication sans précédent.
Dans les années 1960, elle connaît un développement sans limite aux États Unis. Des événements aussi importants que l’assassinat de John Kennedy ou les astronautes foulant le sol de la Lune vont pénétrer les foyers et y apporter une expérience visuelle sans précédent. Sidéré par le flux quotidien d’images de la guerre du Viêt-Nam, John Immig a voulu en ralentir le mouvement pour vraiment s’arrêter et regarder.
Photographiant l’écran de son téléviseur, il a engagé un combat contre l’oubli, l’éphémère télévisuel et a voulu redonner une signification historique à cette guerre en proposant de regarder attentivement le conflit représenté. Visage de reporter sur le terrain, hélicoptère dans le ciel, bombardier allant vider sa charge mortelle, combattants en action ou cadavres dans un champ noirci sont autant de témoignages de l’horreur, concentrant le regard sur la réalité sauvage de la guerre.
Gilles Courtinat
Playlist
- « I-Feel-Like-I’m-Fixin’-to-Die Rag » Country Joe & The fish
- « Draft Morning » The Byrds
- « The Unknown Soldier » The Doors
- « Paint It Black » The Rolling Stones
- « All Along The Watchtower » The Jimi Hendrix Experience
- « Run Through The Jungle » Creedence Clearwater Revival
Dernière révision le 9 octobre 2024 à 10:24 am GMT+0100 par la rédaction
- Alan Adler
L’homme le plus photographié d’Australie - 11 avril 2025 - Vidéosurveillance algorithmique
Le doigt dans l’engrenage sécuritaire ? - 4 avril 2025 - Marc Riboud
Vietnam 1966-1976 - 28 mars 2025
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi