La 30ème édition du Prix Bayeux-Calvados-Normandie s’annonçait très centrée sur le conflit Ukrainien jusqu’à ce terrifiant samedi 7 octobre 2023 et l’attaque d’Israël par le Hamas.
Tout a commencé lundi dernier avec l’ouverture des lieux d’exposition et l’arrivée des premiers reporters. La ville découvrait, le long de la rivière qui la traverse, les photographies de Sir Don McCullin, le légendaire photographe de guerres anglais. A l’Hôtel du Doyen, Pascal Vannier ancien journaliste de France Télévision présente « L’autre débarquement, les correspondants de guerre en Normandie » en juin 1944. Au Radar, on pouvait déjà voir : « Trente ans de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo » de Maria Malagardis et un peu plus loin « Ukraine : ligne de fronts » avec des photographies de Laurent van der Stockt / Le Monde, Heidi Levine, Felipe Dona/AP, Viada et Konstantyn Liberov. Mais nous vous reparlerons de tout cela la semaine prochaine.
Tout se présentait très bien, mais la guerre au Proche Orient a contraint nombre de reporters à annuler leur venue à Bayeux pour filer aux aéroports direction Israël ou, hélas, déjà on annonce au milieu des milliers de morts le décès de plusieurs reporters.Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:22 pm GMT+0100 par la rédaction