Le jury composé de 40 journalistes, correspondants de guerre pour la presse écrite, la télévision, la radio ou la photo était présidé par Don McCullin, le célèbre photographe britannique.
Ce fut un honneur et une très belle expérience d’être Président du jury de la 30e édition du Prix Bayeux. Les deux jours de délibérations ont été riches. Stressants au départ – notamment samedi matin pour moi avec la Catégorie Photo – mais captivants. Les débats ont été à la fois intéressants et difficiles : il n’a pas été simple de départager les sélectionnés mais chaque membre du jury a été attentif et bienveillant. Les perdants ne doivent pas être déçus ; les gagnants méritent leurs prix.
En photo, le 1er Prix est allé à Siegfried Modola pour son sujet « Au coeur de la rébellion birmane ». Siegfried Modola, aujourd’hui photojournaliste indépendant, a déjà été honoré en septembre dernier par un Visa d’or news à Perpigan au Festival international de photojournalisme Visa pour l’image. (Voir le site de Siegried Modola)
Le 2eme Prix est allé à Evgeniy Maloletka d’Associated Press pour sa couverture de la guerre en Ukraine; et, le 3eme Prix revient à Alessio Mamo / The Guardian pour son reportage sur les crimes de guerre contre les civils en Ukraine.
A Bayeux, le public décerne un prix photo
Le prix photo du public parainé par l’AFD est allé à Paula Bronsteinde Getty Images pour son reportage sur les conséquences de la guerre en Ukraine.