Normandie, Calvados, Bayeux, oct. 2023 : Sir don Mc Cullin, président du jury du Prix Bayeux des correspondants de guerre à l’occasion du vernissage de l’exposition « Un tautre débarquemen- à l’Hotel du Doyen –Photographie de Thomas Haley
Normandie, Calvados, Bayeux, oct. 2023 : Sir don Mc Cullin, président du jury du Prix Bayeux des correspondants de guerre à l’occasion du vernissage de l’exposition « Un tautre débarquemen- à l’Hotel du Doyen –Photographies de Thomas Haley
Il est tôt en ce dimanche 15 octobre 2023, quand, autour d’un bon café, dans le mythique « Hôtel du Lion d’or », Sir Don McCullin, le Président du jury de la 30ième édition du Prix Bayeux des Correspondants de guerre, cède la place à l’homme qui est en lui. Il n’a jamais oublié ses origines très modestes avant d’être fait, en 2017, Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par la Reine Elizabeth II.
Les anecdotes se succèdent sur le ton du plaisir d’être là, entre confidences plus que professionnelles et touchantes indiscrétions familiales. Avec un sens aigu de l’instinct qui l’a toujours animé, sinon sauvé, Don McCullin prend visiblement plaisir à anticiper la logique des questions à venir…
A l’évocation d’un parcours, unique dans la profession, il reste dans l’image de lui-même comme son regard pénétrant, et, ou l’on voit dans ses yeux toutes les victimes qu’il a côtoyées du Vietnam jusqu’au Biafra, en passant par le Cambodge. « La guerre la plus terrible » dit-il.
Au Mémorial des reporters de Bayeux, créé en 2006 à l’initiative de Reporters sans frontières, dans un silence spontané, une réelle émotion s’impose. Le Président du Jury est visiblement marqué. Le reporter de guerre, qui a tant échappé à la mort sur tous les conflits « couverts » de par le monde, tient à rendre hommage aux 40 reporters qui ont payé de leur vie, dans l’année écoulée (2022-2023), leur passion, leur devoir d’informer. Les photos du moment parlent : sur le visage de Don McCullin, tout empreint d’une dignité plus que de circonstance. Et sur les visages d’un très jeune public la gravité du moment est visiblement au rendez-vous.
La présence de Sir Don McCullin face aux noms gravés sur les stèles de cet ultime hommage à nos 2938 consoeurs et confrères morts depuis 1944, est un puissant symbole. Il reconnaît être souvent habité par son fascinant parcours : « Je vis avec mes fantômes* » avoue- t-il pour aussitôt parler, avec un authentique soulagement, de sa quête permanente de magnifiques paysages autour de son refuge idyllique de Somerset.
Dans la célèbre préface du 1er ouvrage qu’il consacra à Don Mc Cullin, John Le Carré évoque sans détour : « son œuvre telle une extériorisation de son identité fracturée » entre culpabilité, insécurité, indignation .
Sans jamais pour autant oublier la réalité délétère des conflits qui s’aggravent de Gaza à Jérusalem , la fois très pudique et franc du collier, Don Mc Cullin parle de toutes ses émotions comme s’il commentait la planche-contact de sa vie.
Pour célébrer ses 30 ans d’existence, le Prix Bayeux s’ést donné un Président de Jury à la hauteur de sa réussite à l’échelle de la planète : « rendez-vous unique au monde, attendu, solidement implanté et plébiscité par 350 reporters du monde entier et 40000 spectateurs » La formule, à la soirée de clôture, est de Patrick Gomont, maire de Bayeux, très soucieux de permanente décence pour dire avec le reporter Ed Vuiliamy : « l’équivalent des Oscars pour la profession »
Une profession, une passion, très honorées cette année, pour cet anniversaire, d’avoir comme Président de jury, une figure légendaire au vécu « d’artiste, journaliste, reporter de guerre, artisan de l’image ? pour citer la question de d’Alain Frachon et Michel Guerrin, page 21 du remarquable ouvrage « Don McCullin, le monde dans le viseur »
« Dîtes juste photographe », fût sa réponse, « je n’aime pas qu’on réduise mon œuvre à la guerre. »
Au monde clos de l’art et des musées, il a préféré une magistrale exposition dans les rues de Bayeux dans l’espoir toujours d’exposer un jour « dans une gare comme Waterloo ».
Lire le verbatim de l’entretien de
Don Mc Cullin par Alain Mingam
Autres articles concernant Don Mc Cullin
«DON McCulin, Le Monde dans le viseurr »
Alain Frachon et Michel Guerrin
Editions Equateurs – Le Monde 2023
Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:22 pm GMT+0100 par la rédaction
- Marion Mertens
« L’ombre de sa silhouette, va terriblement nous manquer ! » - 20 décembre 2024 - Prix Bayeux Calvados-Normandie
Une 31ième édition qui fera date - 18 octobre 2024 - JO Paris 2024
Le bonheur ensemble vu par Gérard Uféras - 4 octobre 2024