Après le vrai nouvel album des Rolling Stones, voici une soi-disant nouvelle chanson des Beatles. Sixties revival…
Quand on lui parle des Beatles, l’aveugle n’a pas besoin qu’on lui fasse un dessin ou qu’on lui montre une photo. Heureusement, d’ailleurs. Il a leur tête en tête, depuis l’époque où il voyait encore. Il les a tant aimés, il les aime toujours autant, gravés dans son cœur.
Mais quand le compte n’est pas bon, ça le rend méfiant, l’aveugle. Une nouvelle chanson ? De deux choses l’une, soit c’est un inédit, conçu par tous les quatre, réunis ensemble dans leur studio, du temps de leur créativité fulgurante, et c’est un réel évènement ; soit c’est autre chose…
Et c’est autre chose. Il s’agit d’une cassette enregistrée par John Lennon dans les années 70 -alors que les Beatles étaient séparés- et que Yoko Ono avait confié à Paul McCartney dans les années 90, lequel avait déjà songé à en tirer quelque chose. Mais George Harrison, bien qu’ayant accepté de déposer quelques notes de sa guitare derrière la voix de John, n’aimait pas la chanson et le projet avait été abandonné.
Et voilà que la voie est libre. Harrison n’est plus là mais ses notes avaient été conservées. Et surtout, les nouvelles technologies via l’intelligence artificielle, ont permis de dissocier la voix de Lennon de son piano, afin de la rendre plus claire et nette, et d’aller jusqu’au bout, cette fois, de l’opération re-création, Ringo Starr présent à la batterie.
McCartney, en maître d’œuvre évidemment, a ainsi habillé la voix de Lennon comme on rend un hommage.
Mais, à force de superpositions virtuelles, la magie Beatles ne s’en trouve-t-elle pas dévitalisée ?
La chanson s’appelle « Now and Then ».
And then?
Dernière révision le 7 janvier 2024 à 1:13 pm GMT+0100 par Association Journalisme & Photographie
- Vivement dimanche ! - 28 juin 2024
- Un jour de plus - 23 février 2024
- Parenthèse chanceuse ? - 16 février 2024