La rétrospective de Flore à la Villa Tamaris à La Seyne-sur-mer (Var) est une délicate flânerie intime. Il est nécessaire de prendre son temps pour ressentir jusqu’aux odeurs des instants photographiés sur les traces de lointains souvenirs passés.
Il faut se plonger dans le voyage intérieur de Flore, si lié à tous ceux qui ont construit sa vie ; et se perdre, se laisser bercer par les évocations des pays de son enfance. Une introspection, une recherche, à travers l’image, des émotions des autres, comme des siennes, enfouies dans les mémoires. Tout n’est que poésie, lumières, douceurs, semblable à des tableaux.
Et soudain, le choc !
Au dernier étage de la Villa Tamaris, un autre registre : on découvre les très bouleversants témoignages des « collages » de sa mère Olga Gimeno (1940-2917), artiste peintre, réalisés à Rivesaltes en 2008.
Ce camp de Rivesaltes qui a accueilli tous les « indésirables » du XXème siècle, espagnols fuyant la dictature de Franco, juifs, tziganes, prisonniers de guerre, plus tard, les harkis, les réfugiés de la décolonisation, les réfugiés politiques. Sombre partie de notre histoire. A voir absolument.
Exposition
Rétrospective Flore à la Villa Tamaris, centre d’art
295 avenue de la Grande Maison 83500 La Seyne-sur-mer
du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, sauf jours fériés.
Entrée libre jusqu’au 7 janvier 2024Dernière révision le 4 novembre 2024 à 9:26 am GMT+0100 par la rédaction
- 36ème Festival international de photojournalisme
Perpignan à l’heure Visa - 20 septembre 2024 - Pascal Maitre
Toutes les couleurs du monde à la Villa Tamaris - 9 février 2024 - FLORE
Délicieuse flânerie à la Villa Tamaris - 17 novembre 2023