L’aveugle (qui ne l’a pas toujours été) a eu 77 ans ce 30 novembre 2023 et il va pouvoir entamer sa dernière année de jeunesse s’il s’en tient au fameux sous-titre de l’hebdomadaire Tintin dans les années 50, « le journal des jeunes de 7 à 77 ans ».
Il aimait ce slogan, qui le rassurait, qui lui donnait l’impression d’avoir du temps devant lui. C’était loin, 77 ans. Et c’est aujourd’hui. Sans les yeux.
Il est né très myope et leur déclin s’est envenimé tout au long de ce 7 à 77, jusqu’à ce dénouement fatal : la cécité complète depuis trois ans.
Et c’est aujourd’hui. Sans les yeux, ce qui le protège, cela dit, de voir les images insoutenables de ces guerres qui se passent aux portes d’un conflit mondial. Alors au pied de ce 77, il se laisse porter par des pensées confuses.
Ce serait l’histoire d’un journaliste aveugle qui insisterait pour couvrir Israël, Gaza, l’Ukraine, qui prendrait sa canne pour un drapeau blanc, qui penserait que la compassion qu’il suscite servirait à faire libérer tous les otages, qui ferait copier cent fois le mot Shoah aux exterminateurs nouvelle génération, qui sécherait les larmes des reporters photographes pourtant endurcis qui n’avaient jamais vu ça, naïf comme à l’âge de 7 ans. Désespérément.
Tchao Tintin.
Et voilà que VTech, fabricant de jouets, joue les prolongations en proposant à sa clientèle une jeunesse « de 7 à 99 ans », ce qui ne refuse pas, a priori.
À priori. Parce que vingt-deux ans de plus sans rien voir…
Faut voir.Dernière révision le 26 décembre 2023 à 11:57 am GMT+0100 par la rédaction
- Vivement dimanche ! - 28 juin 2024
- Un jour de plus - 23 février 2024
- Parenthèse chanceuse ? - 16 février 2024