Jonk est un arpenteur de lieux abandonnés aux quatre coins du monde, photographiant les traces de constructions faites par l’homme et qui, une fois désertées, sont lentement investies par la nature.
Parisien, il découvre l’exploration urbaine à la fin des années 2000 et commence à visiter clandestinement la nuit le métro, les catacombes ou les toits de la capitale.
A la recherche de street art à photographier, il élargit peu à peu son champs d’investigation fasciné qu’il est par l’atmosphère intense qui se dégage dans ces espaces vidés de toute présence humaine mais où résonne encore l’écho d’une activité passée. Alors il va parcourir la planète à la recherche de ces endroits oubliés, Allemagne, Europe de l’Ouest et de l’Est, Balkans, japon, Taïwan, Namibie, Argentine, etc. Et compte aujourd’hui plus de mille-cinq-cent visités dans cinquante pays.
« Ces lieux abandonnés me passionnent. Je leur trouve une esthétique sans pareil et que dire des questions qu’ils posent sur notre passage sur Terre, sur ce que l’on laisse derrière nous (…) Cette décadence, cet impact du temps qui est passé et qui a laissé sa trace sur les choses représente ce que je trouve magnifique à observer et à photographier dans ces lieux. Je cherche des capsules temporelles. Des lieux sur lesquels seul le temps a eu un impact, sans intervention humaine. »
Il vient de sortir un livre qui recense dix ans de découvertes. Esthétique de la dégradation et poétique de la ruine sont le fil rouge de ses images classées en vingt-deux chapitres: industriel, médical, religieux, châteaux, salles de spectacles et de sport, etc.
Le Monde Perdu, 2013 – 2023 : Dix ans de lieux abandonnés
Editions Tempus Fugit – 256 pages – 30.2cm x 21.6cm – 39€
https://www.jonk-photography.com/produit/le-monde-perdu-francais/Dernière révision le 4 novembre 2024 à 9:27 am GMT+0100 par la rédaction
- World Sports Photography Awards
Plus vite, plus haut, plus fort et plus de photos ! - 17 janvier 2025 - Josef Koudelka
Next, biographie d’un taiseux - 10 janvier 2025 - Hassan Ragab
Pour un aggiornamento architectural grâce à l’IA - 20 décembre 2024