Et si le Père Noël ne croyait plus en lui se demande l’aveugle (qui ne l’a pas toujours été) sans trop savoir pourquoi, ou plutôt, si.
« Vu » l’ambiance générale, l’ambiance mortelle, l’aveugle se demande comment, avec son sac à dos rempli de bisounours, le Père Noël va pouvoir faire face au monde cauchemardesque qui l’attend, à la veille de sa nouvelle tournée.
Il pourrait, le Père Noël, renoncer à incarner ce gros mensonge raconté aux petits alors que des enfants sont pris en otages, sont les premières victimes de la guerre ou du harcèlement scolaire…
Il pourrait redouter, le Père Noël, les balles perdues, les lames de couteau qui trainent, ou, pourquoi pas, des feux de cheminées…
Mais non ! Le Père Noël n’est pas du genre à lâcher le job au pire moment, sur un coup de blues. C’est tout le contraire. L’aveugle en est persuadé. Il est là plus que jamais, le Père Noël, il sait combien on a besoin de lui, justement, en ces temps macabres, besoin de son monde féérique, de son traîneau aux clochettes qui sonnent la musique de la fête annoncée, de sa hotte remplie de rêves, même pour les plus âgés en manque d’illusions à retrouver, d’utopies à réinventer et de douceur.
Le méchant, c’est pas lui !
Le Père Noël n’est pas une ordure.
Dernière révision le 27 janvier 2024 à 6:44 pm GMT+0100 par la rédaction
- Vivement dimanche ! - 28 juin 2024
- Un jour de plus - 23 février 2024
- Parenthèse chanceuse ? - 16 février 2024