« Urgent Fury » est le nom de l’opération militaire déclenché par les USA sur l’Ile de La Grenade le 25 octobre 1983. Le théâtre guerrier est interdit a tous les journalistes regroupé sur l’ile de la Barbade, mais un photographe de Sygma, Fabian Cevallos et un caméraman de Sygma TV, Michel Parbot sont sur l’ile depuis la veille ! Cet énorme scoop, qui selon Hubert Henrotte interviwé à l’époque par Michel Guerrin (Le Monde) aurait rapporté 6 millions de Frances (+ de 2M€) a fait la Une de la presse mondiale. Monique Kouznetzoff dite « Kouzo » se souvient que Fabian avait connu un russe lors d’un précédent reportage sur un gazoduc russe… MP
Le témoignage d’Eliane Laffont (Sygma US)
FABIAN CEVALLOS est le photographe de Sygma qui m’a fait le plus rire. Il avait une façon irrésistible de raconter les histoires, un mélange étonnant de charme à l’Italienne et d’Indien d’Amérique Centrale. Je me souviens aussi de sa grande gentillesse et de sa façon unique de simplifier les choses compliquées. Il avait été acteur dans une vie précédente et je ne me lassais pas de l’entendre raconter sa prestation dans le rôle de Vendredi dans le film Les Aventures de Robinson Crusoé. C’est Kouzo qui travaillait avec Fabian à Paris dans le département « Charme » et lui faisait faire des célébrités et des gens importants, mais il voulait aussi faire du « news ». Pas connu au Êtas Unis, je n’avais aucune commande pour lui. Mais tout cela va changer brusquement en Octobre 1983.
La Grenade
L’isle de la Grenade située dans la mer des Caraïbes est agitée par des mouvements Marxistes et le président Reagan est très inquiet par la présence des Russes et des Cubains. Je suis la situation dans la région depuis un bon moment et je décide d’envoyer Claude Urraca, notre photographe installé au Nicaragua. Claude part et depuis la Barbade m’annonce que des bateaux Soviétiques emmenant du matériel militaire arrivent dans le port de St. George. Situation explosive. J’appelle Jean Louis Atlan, notre correspondant à Washington DC. Mais voulant plus de photographes sur place, et de préférence des photographes avec le passeport Français, j’appelle Henri Bureau, alors rédacteur en chef de Sygma et lui demande des renforts. Henri et Hubert choisissent d’envoyer Fabian et Michel Parbot. Je suis intriguée par le choix de Fabian mais l’histoire montrera que le choix était parfait. J’appelle Time Magazine pour demander des garanties pour toute l’équipe sauf pour Parbot qui obtient une commande d’antenne 2.
Fabian et Michel arrivent à la Martinique, continuent sur la Barbade et tombent sur un général Russe qui n’arrive pas à gagner la Grenade. Fabian fait un grand numéro de séduction et lui raconte toutes les célébrités Russes qu’il a photographié à son dernier voyage à Moscou. Conquis et séduit, le général les prend tous les deux sous son aile et c’est ainsi que sous la protection Russe et grâce à Fabian qu’ils arrivent ensemble dans un avion privé à la Grenade. Nous sommes le 25 Octobre 1983, les Américains fermeront l’accès à l’isle, ils débarquent et bombardent et les deux seuls journalistes sur place sont Fabian et Michel. (Atlan et Urraca sont coincés à la Barbade avec tous les autres journalistes du monde entier) Nous serons les seuls pendant tout le bombardement. Fabian depuis la fenêtre de sa chambre prend les photos des explosions et des avions et hélicoptères. Scoop Mondial, exclusivité totale…Le lendemain le blocus est levé et Michel Parbot peut sortir ses films et ceux de Fabian.
Je vendrais les films à NBC au cours d’une négociation qui restera dans les annales…mais ceci est une autre histoire. Quant à Time magazine, ils sont fous de joie…
Je suis convaincue que c’est le bagou de Fabian qui leur a permis d’être sur l’isle et d’immortaliser le bombardement des Américains sur l’isle de la Grenade.
Sacré Vendredi…l’homme indispensable de la situation.
Eliane Laffont, New York, 15 Janvier 2024
Note : Les Aventures de Robinson Crusoë est une série télévisée de 1964 basée sur le roman Robinson Crusoe de Daniel Defoe. Le protagoniste était Robert Hoffmann, qui a joué Robinson Crusoé; autres artistes étaient Jacques Bertier (le père de Robinson) et Fabian Cevallos (vendredi) 12. Fabian Cevallos est un acteur connu pour Foncouverte (1965), Les Aventures de Robinson Crusoe (1964) et Desired (1995).
Dernière révision le 25 janvier 2024 à 11:58 am GMT+0100 par la rédaction