Ecouter le podcast (10’55)
Jean-Claude Vernier est non seulement kaléidoscopique, d’une humilité remarquable, d’une certaine innocence mais surtout, c’est un excellent visionnaire. Dans cet épisode, on va voyager dans les airs du minitel, le 3615, avant le net, bien avant et avant les ordinateurs de Monsieur tout le monde.
On est dans les années 1980, Jean-Claude est à TF1 où il créé une filiale, TF01. Une filiale qui fonctionne merveilleusement bien, mais Hervé Bourges, son Président, qui préparait la privatisation de TF1, avait besoin des bénéfices de sa filiale pour alléger la dette.
Extrait inédit de Jean-Claude Vernier texte écrit en 1987
« Il avait fallu la secousse des révolutions démocratiques et l’effondrement des monarchies non publiquement contrôlées pour permettre l’essor de la Société industrielle. Aujourd’hui, la situation est presque inverse Les pouvoirs politiques sont sans pouvoir idéologique et bientôt économique, alors qu’ils sont élus et contrôlés par des mécanismes démocratiques et des populations attentives. Les pouvoirs de communication, eux, sont dans les mains de groupes qui n’ont de comptes à rendre qu’è eux-mêmes et agissent sur un public de plus en plus immobilisé, mis en attitude de consommation et d’attente. Le “Zapping” et les sondages d’audience sont devenus politesse au monarque.
Une telle disposition entre réalités opposées n’est plus tenable. Même si, par penchant naturel, l’Homme entend l’avenir avec une oreille exercée au passé et peine à percevoir les craquements des grandes fractures, il est en train de passer d’une Société à l’autre, d’une civilisation dominante à une autre, cette fois planétaire. Il lui reste à se défaire des vieux vêtements d’une politique fondée sur l’ancien monde et justifié par lui, pour en confectionner de nouveaux. »
Cette révolution-là est désormais en marche et rien ne pourra la contenir, puisque la société qu’elle veut organiser est en place. » Jean-Claude Vernier (1987)
Episodes
- Le véitable fondateur de Libération (1/5)
- Des expériences militantes, kaléidoscopiques, les yeux ouverts (2/5)
Les entretiens de cet épisode ont été réalisés par Jean-Louis Vinet en juin et juillet 2023.
La réalisation est de Jean-Louis Vinet
Avec la participation de Michel Puech
Avec l’aide et le soutien de Martine Feyssel-Vernier, la femme de Jean-Claude.
Avec la voix de Rose Monet et les musiques de PAZ.
C’est une réalisation de l’Association Journalisme et Photographe.
Dernière révision le 2 février 2024 à 9:41 am GMT+0100 par la rédaction
- Yan Morvan (1954 – 2024)
Beyrouth, peu après l’attentat du Drakkar - 27 septembre 2024 - Exclusif
Une enfance bafouée et révélatrice
Jean-Claude Vernier, une vie de passions et d’utopies (5/5) - 9 février 2024 - Exclusif
L’étudiant boulimique
Jean-Claude Vernier, une vie de passions et d’utopies (4/5) - 2 février 2024