L'oeil écoute

C’est la vie qui est réac ?

Maurice Achard

 

Il faisait encore nuit. L’aveugle (qui ne l’a pas toujours été) se dit qu’il commencerait ainsi l’article qu’il tirerait d’une enquête sur ce fait-divers pas du tout comme les autres, qui fait s’entrechoquer deux univers qui n’ont rien à voir ensemble mais qui font quotidiennement la Une de l’actualité. Un fait-divers sombre.

Au petit matin de ce mardi 23 janvier 2024 à 5 heures 45, une voiture occupée par trois immigrés arméniens sous OQTF [1] percute une famille d’agriculteurs en train de manifester sur un point de barrage, tuant la mère et la fille.

Choc terrible entre des acteurs que tout sépare.

Les trois immigrés fuient leur terre tandis que les agriculteurs défendent la leur.

Les trois immigrés ne devraient pas être là tandis que les agriculteurs se devaient d’être là pour se battre contre des normes impossibles.

Ce sont les hasards de la vie et l’on ne peut pas s’empêcher de se demander quel auteur aurait pris le risque d’imaginer une histoire pareille sans passer pour un fieffé réactionnaire. Mais c’est la vie qui a imaginé ce drame, cette convergence des misères, n’imaginant pas à quel point elle est la scénariste la plus redoutable.

C’est la vie qui est réac.

Note

[1] OQTF : Obligation de quitter le territoire francais. Dernière révision le 8 février 2024 à 10;12 par la rédaction

Maurice Achard
Les derniers articles par Maurice Achard (tout voir)


Si cet article vous a intéressés...Faites un don !