Robert Kirschenbaum, dit « Bob » a fondée l’agence Pacific Press Service (PPS) en 1965 à Tokyo. Il est décédé en décembre 2023 à 88ans après la faillite de PPS. Historique agent, entre autres agences, de Magnum Photo, il a été le révélateur de la photographie occidentale au Japon. Kathleen Grosset de Rapho qui représentait PPS, se souvient.
Beaucoup de souvenirs sont revenus en mémoire quand j’ai appris la mort de Bob. Des souvenirs qui me ramènent au siècle dernier… A une époque, les années 1975-1990, où… Allez, j’arrête, tout cela fait un peu « ancien combattant » !
Suzanne Goldstein qui l’a bien connu, lorsqu’elle dirigeait la branche Rapho de l’agence Photo Researchers à New York, a écrit à son propos :
« Comment un garçon de Brooklyn a-t-il fait le voyage de la Bronx High School of Science au Japon pour créer une agence photo, devenir un pionnier de la photographie en Extrême-Orient, ouvrir des liens et apporter une énorme contribution au domaine de la photographie. Beaucoup se sont posé cette question – voici ce que j’ai appris !
Au milieu des années 50, Bob était dans l’armée de l’air américaine stationnée à Biloxi, dans le Mississippi. Il semble qu’il ait donné un coup de poing à un homme après un incident antisémite. Un officier est intervenu pour empêcher Bob d’être traduit en cour martiale et l’a envoyé à la base aérienne de Tachikawa, à l’extérieur de Tokyo. Au moment où il a été libéré de l’armée de l’air, Bob savait qu’il voulait vivre au Japon. Il est retourné à New York, a étudié le japonais à l’Université Columbia, tout en travaillant chez Lever Brothers.
Son premier emploi à Tokyo a été pour le journal anglophone The Japan Times. Il est ensuite devenu rédacteur en chef d’un magazine trimestriel japonais, où son nom est apparu dans l’ours sous le nom de Robert Sakuragi, mot qui se rapporte à Kirschenbaum, car les deux se traduisent par « cerisier » ! Il est ensuite devenu représentant des relations publiques pour Suntory, et grâce à une connexion de sa mère, il est venu chaperonner des candidates à Miss Univers à Taïwan. C’est par cette voie plutôt inhabituelle qu’il finit par créer Pacific Press Service. [1]»
Pacific Press Service (PPS), son agence représentait des photographes japonais ainsi que des agences étrangères. PPS proposait aux magazines japonais des sujets photos et en négociait les droits. L’agence travaillait également avec les éditeurs pour illustrer les livres (couvertures et intérieur), ainsi qu’avec les agences de publicités, les télévisions, bref avec tous les utilisateurs d’images. Elle était chargée de négocier, percevoir et reverser les droits de reproduction des photographies dans la presse, l’édition, la publicité.
Bob représentait l’agence Magnum Photo au Japon depuis le début des années 1970 et a été parmi les premiers à organiser, à partir de 1975, des expositions dans des grands magasins à Tokyo, et dans d’autres grandes villes du Japon. A cette époque, en France, on n’imaginait pas une exposition photographique ailleurs que dans un musée ou dans une galerie. Ces expositions s’accompagnaient en général d’un très beau catalogue. Il a ainsi permis au public japonais de découvrir la photographie européenne et la photographie américaine.
Les musées japonais ont, grâce à lui, pu acquérir des tirages photographiques pour leurs collections.
L’agence Pacific Press Service, était représentée en France (et en Suisse de langue française) par l’agence Rapho. N’oublions pas, qu’au siècle dernier, avant l’ère numérique, les territoires de représentation, tant des photographes que des agences, étaient exclusifs et bien délimités.
C’est ainsi, qu’en autres sujets, Rapho a distribué le magnifique reportage deTeiji Saga sur les cygnes sauvages sous la neige. Le sujet avait paru dans le magazine Double Page.
Notes
Suzanne Goldstein a commencé sa carrière à l’agence Rapho Guillumette à New York dans la seconde moitié des années 1960. A la mort de Charles Rado en 1971, elle a brièvement dirigé l’agence avant que celle-ci ne soit vendue à Photo Researchers (agence d’illustration photographique à New York). Elle dirigeait la branche Rapho au sein de Photo Researchers jusqu’à sa retraite il y a une bonne vingtaine d’années. Suzanne vit à New York.
[1] Suzanne Goldstein in L’œil de la photographie du 11 avril 2016
Toutes nos informations sur Pacific Press Service et Robert Kirshenbaum
Dernière révision le 15 mars 2024 à 10:01 am GMT+0100 par la rédaction
- Bob Kirschenbaum
L’ami américain au Japon - 8 mars 2024