Un très beau documentaire de Noemi Salonia, réalisé par Agnès Cathou, consacré à Letizia Battaglia (1935-2022), est écoutable sur le site de France Culture.
Mêlant archives et témoignages, il revient sur le parcours de la photographe palermitaine qui batailla pour gagner sa liberté face à un père et un mari possessifs et sur ses différents engagements à commencer par sa participation à la lutte antimafia.
« Les morts, les femmes qui criaient, les enfants tués parce qu’ils avaient vu (…), les juges assassinés, les journalistes assassinés, les docteurs assassinés, les policiers (…). Les personnes meilleures que nous avions, je les photographiais mortes. »
Nous voilà plongés dans ces années noires au cœur de la guerre des mafias. Le photographe Franco Zecchin, ex-compagnon de Letizia Battaglia, qui travailla à ses côtés au quotidien « L’Ora » raconte : « En 1982, on a eu plus de 100 homicides dans la ville. C’était un massacre ». L’iconographe Laetitia Guillemin analyse quelques-uns de ses clichés en noir et blanc au plus près des cadavres. Elle évoque sa pugnacité à photographier ces tueries malgré l’hostilité ambiante, à exposer même ses images sur les places publiques. Mais aussi son découragement en 1992 après les meurtres des juges Falcone et Borsellino au point qu’elle voulut détruire ses photos.
Longtemps ignorée en Italie comme ailleurs, Letizia Battaglia reçoit le prestigieux prix Eugene Smith pour la photographie sociale, en 1985 et inaugure en 2017 le Centre international de la photographie de Palerme. Retraçant sa carrière et ses combats, le documentaire ne manque pas d’évoquer son implication politique auprès du maire de Palerme Leoluca Orlando comme son travail bénévole dans un hôpital psychiatrique deux ans durant pour dénoncer les conditions de vie déplorables des patients. Une émission salutaire pour découvrir ou redécouvrir une photographe hors pairs !
Dernière révision le 22 mars 2024 à 5:36 pm GMT+0100 par la rédaction
- Letizia Battaglia
Une vie d’engagement - 15 mars 2024 - Benoît Fatou
«En manif, il faut avoir trois coups d’avance» - 9 février 2024