L’intelligence artificielle (IA) est au cœur des réflexions qui agitent le monde de la photographie et du journalisme. Voici cinq questions ouvertes. Aujourd’hui la réponse de Mete Zihnioglu, directeur général de l’agence Sipa press.
1/ En quoi l’avènement de l’IA générative transforme-t-il le rôle et les compétences requises des photojournalistes, et comment la profession peut-elle s’adapter pour rester pertinente et fiable ?
La logique devrait être que l’intelligence artificielle s’adapte aux exigences de notre profession et non le contraire.
2/ Comment l’IA générative affecte-t-elle l’authenticité et la véracité des images dans le photojournalisme, et quelles mesures peuvent être prises pour garantir que le public puisse distinguer les images générées par IA des photographies authentiques ?
Dans un souci d’information correcte et véridique, la presse ne devrait tout simplement pas utiliser des images générées par l’intelligence artificielle. Depuis toujours, s’il n’existe pas de photo pour illustrer un article, on ne publie pas de photo ; ou bien on illustre avec une photo plus générique quand cela est possible, ou au pire il y a des cas, ou l’on peut réaliser une illustration. Pourquoi vouloir changer cela et utiliser une photo générée par IA qui ne révélera peut-être pas la vérité et sera totalement subjective ?
3/ Quelles sont les lignes directrices éthiques que vous proposez pour l’utilisation de l’IA générative dans le photojournalisme, afin d’éviter la désinformation et de respecter la dignité des sujets photographiés ?
Les agences de presse photographique devraient refuser de diffuser les images générées par l’intelligence artificielle.
4/ Comment les droits d’auteur et la propriété intellectuelle doivent-ils être abordés dans le contexte des images générées par IA, surtout quand ces images sont basées ou inspirées par le travail existant de photographes ?
Etant donné que l’intelligence artificielle se sert d’images existantes, c’est du pillage, donc du vol. C’est donc impossible à gérer.
5/ Comment voyez-vous l’avenir du photojournalisme à l’ère de l’IA générative, et quelles opportunités ou défis uniques pensez-vous que cette technologie apportera à votre domaine ?
Si tous les enjeux sont réglés de manière déontologique, en respect du droit d’auteur, de l’information, le photojournalisme peut encore prouver son importance. Le photojournalisme est la vérité face au « fake » de l’intelligence artificielle. Nous avons encore de beaux jours devant nous.
Dernière révision le 12 août 2024 à 9:18 am GMT+0100 par la rédaction