Alain Mingam, ancien Vice-Président de RSF, lui rend hommage au nom de la rédaction de L’œil de l’info qui s’associe à la douleur de ses proches.
Reporters sans frontières (RSF) tant en France, que de par le monde, est sous le choc face à la mort soudaine de son Secrétaire Général Christophe Deloire totalement, vigilant attaché aux multiples raisons d’être d’une ONG unique au monde.
Dévoué corps et âme à la noblesse de sa fonction, il assumait avec un acharnement exemplaire, en tous lieux, en toutes circonstances, le devoir régalien de soutenir au nom du droit à l’information « les journalistes criminels » emprisonnés à Téhéran comme partout ailleurs sans exception aucune. Il n’a eu de cesse de défendre la démocratie auprès de simples étudiants comme devant le Conseil de sécurité de l’ONU en mai 2015.
« Redresseur sans frontières » comme l’avait appelé Le Monde, il menait avec une fermeté revendiquée et une diplomatie parallèle très habile l’ensemble des personnels et bureaux de RSF sur la planète pour ne jamais accepter ou pratiquer une « bollorisation » qu’il prenait toujours soin de dénoncer à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières .
Comme l’a rappelé fort à propos Libération :
« il avait œuvré, en tant que secrétaire général de Reporters sans frontières, à la libération du journaliste franco-afghan, après avoir ouvert des canaux de négociation avec les talibans qui le retenaient en otage. Il avait aidé à faire sortir de Russie Marina Ovsiannikova, qui risquait dix ans de prison pour avoir brandi une pancarte « Non à la guerre » en plein journal télé. Il s’était vaillamment rendu sur le plateau de Pascal Praud, sur CNews, pour défendre la décision du Conseil d’Etat intimant l’Arcom, après une plainte de Reporters sans frontières, de mieux contrôler le pluralisme à la télévision. Il avait visité plusieurs fois Julian Assange dans sa prison londonienne de Belmarsh »
Les réunions des « Bureaux exécutifs », n’étaient pas toujours faciles, mais témoignaient souvent de toujours voir, Christophe Deloire en brillant avocat d’une liberté manifeste de penser. Pour mieux vivre passionnément, en le disant haut et fort la passion qui l’animait – au service d’une permanente solidarité justifiant les vibrants hommages que viennent de lui rendre en ces temps de guerre informationnelle tous les confrères et consœurs pris en otages ces dernières années et libérés avec l’aide quotidienne de Reporters sans frontières sous l’égide d’un Secrétaire Général , désormais monument historique de l’association .
Pierre Haski, son ami et Président du Conseil d’administration de RSF se souvient “Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable. » Dernière révision le 21 juin 2024 à 6:11 pm GMT+0100 par la rédaction
- Marion Mertens
« L’ombre de sa silhouette, va terriblement nous manquer ! » - 20 décembre 2024 - Prix Bayeux Calvados-Normandie
Une 31ième édition qui fera date - 18 octobre 2024 - JO Paris 2024
Le bonheur ensemble vu par Gérard Uféras - 4 octobre 2024