Lundi 1er juillet 2024, « la famille Sipa » s’est réunie au Crématorium du Père Lachaise à Paris pour un dernier hommage à un pilier de l’agence Sipa Press : Jocelyne Manfredi (1950 – 2024 ).
Extrait video d’un projet de SeamuS Haley tourné en 2003
C’était un dernier adieu à notre amie et collègue, Jocelyne Manfredi, décédée à 74 ans. La salle, austère et triste, était pleine à craquer. Le cercueil de Jocelyne recouvert de roses rouges et une photo d’elle en noir et blanc avec des lèvres rouges et des lunettes de soleil. C’était Jocelyne tout craché.
« Jocelyne était l’arme fatale de Sipa », a dit Mete Zihnioglu, le directeur de Sipa Press. Après avoir pris sa retraite de l’agence il y a quelques années, elle a entamé un master en histoire de l’art et le marché de l’art.
« Elle a quitté Sipa mais l’agence était toujours dans sa tête » a ajouté Mete. Elle a insisté pour rester dans le circuit des courriers électroniques de Sipa, même au cours des deux dernières années, lorsque sa maladie a commencé à prendre le dessus sur elle.
Mete a passé un enregistrement d’adieu de Phyllis Springer, la veuve de Gökşin Sipahioğlu. Thierry Bocon-Gibod, l’un des « anciens » parmi les photographes, a parlé de « l’oeil juste de Jocelyne » et de la justesse de ses décisions rédactionnelles.
D’autres groupes et familles attendaient, alors logiquement, la famille Sipa s’est réunie dans un bistrot voisin pour échanger souvenirs, histoires, embrassades et larmes.
- Evan Vucci / Associated Press / Sipa
« Putain ! La photo ! » - 19 juillet 2024 - Jocelyne Manfredi
La famille Sipa en deuil - 5 juillet 2024 - Prix des corrrespondants de guerre
« Bons baisers de Bayeux 2023 » - 27 octobre 2023