Le Prix Liberté, organisé par la région Normandie, auquel ont participé 14 265 jeunes gens issus de 116 pays, récompense chaque année des personnes engagées pour la paix. Cette année, le lauréat est le photojournaliste palestinien Motaz Azaiza
Le Prix Liberté, organisé par la région Normandie, auquel ont participé 14 265 jeunes gens issus de 116 pays, récompense chaque année des personnes engagées pour la paix. Cette année, le lauréat est le photojournaliste palestinien Motaz Azaiza qui a couvert à partir du 7 octobre 2023 la guerre dans la bande de Gaza. Les deux autres nominés étaient la Syrienne Noura Ghazi, défenseuse des droits des prisonniers politiques et la Biélorusse Maria Kolesnikova, militante pour la démocratie.
Motaz Azaiza est l’un des rares, en l’absence de journalistes internationaux, à avoir documenté les destructions et la douleur des Gazaouis, bloqués dans l’enclave par l’armée israélienne. Son compte Instagram est suivi par plus de 18 millions de personnes et il figure parmi les 100 personnes les plus influentes au monde en 2024 selon le palmarès du magazine américain Time. Pour des raisons de sécurité, il a été évacué avec sa famille au Qatar en janvier dernier. A ce jour et depuis le début du conflit, 108 journalistes et salariés des médias, dont 103 Palestiniens, ont été tués et 32 autres blessés.
L’Instagram de Motaz Azaiza
- Hassan Ragab
Pour un aggiornamento architectural grâce à l’IA - 20 décembre 2024 - Hayahisa Tomiyasu
Le renard et la table de ping-pong - 13 décembre 2024 - Yang Shun-Fa
La beauté submergée de Taïwan - 6 décembre 2024