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IA et images
Le point de vue du droit

Un livre pour comprendre les enjeux de droit posés par l’intelligence artificielle générative d’image et obtenir des réponses claires et utiles aux questions que vous pouvez vous poser.

Si il y avait bien quelqu’un qui pouvait s’attaquer légitimement à la question de l’intelligence artificielle (IA) et l’image, c’était sans nul doute l’avocate Joëlle Verbrugge qui vient de sortir son dernier livre « IA et image, guide juridique », sous-titré « (re)évolution ou destruction / opportunité ou danger ? » ce qui pose d’emblée la question qui agite le milieu photographique depuis un certain temps. S’il existe déjà des ouvrages traitant de l’IA et du droit, aucun, à notre connaissance, n’avait jusqu’alors abordé la question sous l’angle de l’image et ce d’une manière aussi complète et accessible.

En cette période où l’atmosphère ambiante résonne encore des clameurs des Jeux olympiques, osons user de la métaphore sportive en disant que l’autrice n’a pas hésité à mouiller le maillot. On ne peut que saluer l’exploit d’avoir sorti un tel ouvrage dans un délai finalement assez court. Pour cela, il lui aura fallu lire et étudier des montagnes d’articles, de livres, de rapports, de documents, sachant que, par exemple, la version finale de l’AI Act européen fait à elle seule 459 pages ! Au final, cela donne une somme de 636 pages qui fait un tour d’horizon très exhaustif et très documenté, tout en restant parfaitement abordable même sans posséder la moindre compétence dans le domaine juridique. Il ne faut donc pas se laisser rebuter au premier abord par l’objet car (et c’est une marque de fabrique habituelle) l’autrice a tenu à (et su) rester très didactique dans son travail.

Chacun, qu’il soit photographe professionnel ou amateur, client ou utilisateur d’images ou encore simplement curieux de comprendre ce qui se passe dans le domaine de l’IA générative d’images, y trouvera son compte. Au besoin, les 10 pages (!) de sommaire sont un excellent outil pour être guidé vers ce qui intéresse plus particulièrement. Autre point positif : l’analyse n’est pas cantonnée au thème strict de la photo et l’IA mais, comme les choses sont liées, est ouverte à des aspects périphériques et néanmoins très utiles, pour appréhender dans toutes ses dimensions l’intégralité de la problématique tant celle-ci est multiforme. La réflexion dépasse également le territoire français et européen (sans le négliger pour autant) et s’intéresse à ce qui se passe notamment aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Japon, ce qui est logique et nécessaire, l’IA n’ayant pas de frontière.

Étayés de nombreux exemples, références et même d’expérimentations personnelles, les grands chapitres traitent notamment des normes de l’IA, du droit d’auteur et de la rémunération, de la protection des contenus ainsi créés, des différentes législations existantes en France et dans le monde, du droit à l’image des biens et personnes, de l’utilité dans les arts visuels, des deepfakes et des questions d’éthique, du metavers et de la réalité augmentée, de la vidéo surveillance, etc. Bref, c’est le livre qu’il vous faut si vous vous intéressez un tant soit peu au problème, voulez comprendre les enjeux posés par cette technologie et souhaitez des réponses claires et utiles aux questions que vous vous posez.

Précisons que, comme les choses évoluent vite dans le secteur, des mises à jour seront régulièrement disponibles sur le site de l’autrice

Le livre

636 pages avec illustrations
17 x 24,4 cm
1,06 kg

48 €

Gilles Courtinat


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