L’exposition « Un certain Robert Doisneau » est visible jusqu’au 22 septembre 2024 à la Villa Tamaris, à La Seyne-sur-mer (Var). Une exposition importante, déjà actuellement vue par 12 000visiteurs, avec des photographies méconnues du célèbre photographe. Dès l’entrée, cette image nous interpelle ! Willy Ronis et Robert Doisneau en pêcheurs à la ligne !
« En fait j’ai mis cette photo en bas, à l’accueil, pour 3 raisons. » explique Cyril Bruneau le directeur artistique commissaire de l’exposition. « La première raison c’est le clin d’œil à la précédente exposition de Willy Ronis. La deuxième : la scène se passe en bas de la Villa Tamaris au bord de la rade de Toulon ; enfin, la troisième montre que Robert Doisneau ne se prennait pas au sérieux ! La photo résume son état esprit visible dans toutes ses photos : quelqu’un de simple, humble qui aime les autres »
« La photo de mon père et Willy Ronis, longtemps daté de 1948 me semble – au vu des numéros des films négatifs, plutôt prise en juillet-aout 1949 » précise Francine Deroudille, fille cadette de Robert Doisneau « Ma soeur Anette que l’on voit entre eux deux a sept ans, quant à moi qui n’avais que deux ans, on m’a tout bonnement laissée à Montrouge. Un scandale ! »
« La scène se passe chez Monsieur Isnard, un oncle ou grand cousin de Raymond Grosset qui les avait reçus pour quelques jours dans une ambiance vacancière que l’on devine sur les autres photos de la même série. »
« Cette photo, a été prise par mon père Raymond Grosset, avec l’appareil de Robert, chez des cousins qui vivaient à Toulon et disposaient d’un cabanon à Tamaris. » précise Kathleen Grosset, fille de Raymond. « Leur nom de famille était Isnard. Je sais qu’a la libération de Toulon en aout 1944, mon père qui combattait dans la France Libre leur a rendu visite. Les Grosset et les Isnard étaient assez liés, ce qui expliquerait les vacances à Toulon avec les Doisneau et les Ronis. Je n’ai qu’un seul souvenir d’eux : nous étions allés les voir au début des années 60. Ils avaient un chien énorme, un doberman qui lorsqu’il se dressait sur ses pattes arrières était plus grand que mon père. Cela nous impressionnait beaucoup ! »
Exposition
Jusqu’au 22 septembre 2024 à la Villa Tamaris
295, avenue de la Grande Maison – 83500 La Seyne-sur-Mer
Ouverte du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, sauf les jours fériés 295, avenue de la Grande Maison, 83500 La Seyne-sur-Mer
Programmation artistique de l’association L’Œil en Seyne présidée Jacqueline Franjou et Micheline Pelletier, Cyril Bruneau directeur artistique, Chantal Soler et Laurie Fernandez pour la presse. Avec le soutien du Ministère de Culture, de la Région Sud, de Métropole Toulon Méditerranée et du Laboratoire Picto.
- William Klein & François Missen
Kinshasa 1974, le combat du siècle
in Polka Magazine n°66 - 8 novembre 2024 - Micheline Pelletier
Les Açores : « Toute la beauté du monde » - 25 octobre 2024 - Micheline Pelletier
La première femme au « staff » de Gamma - 25 octobre 2024