« Il y a très longtemps que j’avais envie de faire un dossier sur l’œil. D’abord parce que c’est « l’outil » principal des photographes ! » explique Pascal Quittemelle, directeur fondateur de Profession Photographe qui publie dans le n°68 d’octobre un dossier très intéressant.
« Ensuite, il y a beaucoup de similitudes entre un appareil photo et l’œil. Notre œil nous permet de voir en transmettant des signaux à notre système nerveux. À de nombreux égards, nos yeux sont très semblables à un appareil photo. Ce sont tous les deux des « instruments optiques ». Dans le sens où tous les deux sont des récepteurs de lumière. »
« Dans le dossier que nous publions, il était aussi important d’aborder les troubles et pathologies de la vue. Et je ne suis pas sûr que les photographes prennent soin de leurs yeux ! En dialoguant avec Catherine Jégat, déléguée générale de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV), je me suis rendu compte qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire, notamment en termes de prévention. »
« Je connais personnellement plusieurs photographes qui ont un glaucome. Peut-être que s’ils étaient allés consulter un ophtalmologiste, ils auraient pu éviter cette maladie. Personnellement, j’ai un traitement pour réduire la pression dans l’œil depuis une vingtaine d’années, justement pour ne pas contracter le glaucome. Il ne faut pas oublier que la perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener à la cécité ! Je ne crois donc pas que ce soit tabou d’en parler dans un magazine pour les professionnels ! »
« Et puis je voulais aussi parler des marques de la photo qui sont aussi dans l’optique. Je pense que sur ce dernier point, on pourra y revenir… Et surtout, ne pas oublier, cette année la journée mondiale de la vue se fera pendant le Salon de la Photo, le 12 octobre prochain. » Pascal Quittemelle.