La 31e édition de la manifestation normande s’est achevée le 12 octobre par la remise des prix aux journalistes qui couvrent pour la télévision, la radio et la presse écrite les conflits dans le monde. En toute logique, la guerre au Moyen-Orient a tenu une large place dans le palmarès de cette année.
Sur les quatre photographes distingués cette année, trois l’ont été pour leur travail dans la bande de Gaza. Il s’agit de Mahmud Hams / AFP, Saher Alghorra /AP et Mohammed Abed / AFP.
Le quatrième prix photo a été décerné à Kostiantyn Liberov qui, accompagné par sa compagne Vlada, photographie le conflit en Ukraine depuis le tout début des combats et au plus près de la ligne de front. Cela n’est certainement pas sans risque puisqu’à la fin de l’année dernière, Vlada a été blessée par un éclat d’obus dans la région de Donetsk.
Kostyantyn Liberov a déclaré que recevoir ce prix était une surprise et un accomplissement pour eux :
« Honnêtement, c’était très inattendu pour nous d’obtenir ce prix. Nous avons eu un grand soutien de la part du jury et du public. Pour être honnête, après trois ans de guerre, il devient de plus en plus difficile de maintenir l’attention sur l’Ukraine. Le fait que nous ayons reçu cette reconnaissance, en particulier dans une compétition aussi importante, signifie beaucoup pour nous. »
Nous les avions rencontré l’année dernière à Bayeux pour une interview à lire ici.
Le site du Prix Bayeux
L’Instagram de Kostiantyn Liberov
- Hassan Ragab
Pour un aggiornamento architectural grâce à l’IA - 20 décembre 2024 - Hayahisa Tomiyasu
Le renard et la table de ping-pong - 13 décembre 2024 - Yang Shun-Fa
La beauté submergée de Taïwan - 6 décembre 2024