Dans un article publié mardi 19 novembre 2024, David Bauer, media writer, écrit que son agence veut réduire les 7000 salariés de 8%, essentiellement aux USA.
La presse souffre, les grands quotidiens print & web ne cessent de licencier aux USA. Dans le monde, toute la presse subit une grave crise depuis plus de vingt ans. Plusieurs raisons à ce phénomène consécutif à la généralisation de l’Internet dans le monde : les lecteurs ont déserté les points de ventes de la « presse papier », la publicité s’est engouffrée sur les réseaux sociaux et, ces dernières années les réseaux ont modifiés leurs algorithmes pour favoriser les contenus produit gratuitement par les usagers aux détriments des liens vers les titres traditionnels de la Presse.
C’est tout bénéfices pour eux, car avec ces contenus gratuits et leurs producteurs, ils vendent de plus en plus d’espace publicitaire !
Selon David Bauer « Une étude de l’Université Northwestern publiée en novembre a estimé que les États-Unis ont perdu un tiers de leurs journaux et deux tiers de leurs emplois dans le journalisme depuis 2005. Le pays perd 2,5 journaux par semaine, un rythme qui s’accélère, selon l’étude. À la fin du mois de novembre, la société d’emploi Challenger, Gray and Christmas a estimé que 2 681 emplois en journalisme avaient été perdus en 2023, et ce nombre a augmenté de plusieurs centaines depuis.
« C’est inévitable », a déclaré Jarvis, l’auteur de « The Gutenberg Parenthesis » publié en juillet 2923 en anglais. « Les publications ont essayé de préserver leurs anciennes méthodes et leurs anciens modèles, et il est temps pour elles de se rendre compte que cela ne fonctionne pas et qu’il est maintenant trop tard. »
« Il y ait eu quelques succès dans les organes de presse qui ont réorienté leurs activités vers des abonnements numériques payants – le plus spectaculaire étant le New York Times – les échecs sont beaucoup plus nombreux. » précise David Bauer qui conclu :
Les entreprises technologiques se détournent également de l’actualité, a déclaré Aileen Gallagher, professeure de journalisme à l’Université de Syracuse. Grâce à son expérience de recherche générative alimentée par l’IA, Google dirige beaucoup moins souvent les utilisateurs vers des sites d’actualités individuels, a-t-elle déclaré. Les éditeurs se sont également plaints de perdre des affaires importantes, Facebook publiant beaucoup moins souvent des articles de presse qui amènent les gens vers des sites d’actualités. Twitter, aujourd’hui X, était autrefois comme une deuxième maison pour les journalistes, mais c’est devenu beaucoup moins le cas depuis l’achat du site par Elon Musk. »
Et pourtant, les journalistes, y compris ceux d’AP, et les gouvernants continuent de publier et d’enrichir Elon Musk financier des partis d’extrême-droite !