Depuis chez lui, il attendait le retour d’un renard qu’il avait vu précédemment traverser le terrain en bas de son logement et qu’il voulait photographier. La bête ne revint pas mais le photographe, au fil de son attente, découvrit une toute autre histoire bien plus fascinante à laquelle il allait consacrer un travail de plusieurs années.
En 2011, Hayahisa Tomiyasu était étudiant en photographie à Leipzig en Allemagne. Un jour, depuis la fenêtre de son appartement qu’il occupait dans un foyer pour étudiants, il vit un renard traverser le square situé en contrebas et disparaître dans la végétation voisine en passant devant une table de ping-pong qui est installée là. Intrigué par cette présence animale dans un environnement semi urbain, le photographe décida de se poster à sa fenêtre pour surveiller l’éventuelle retour de la bête.
Si le goupil lui fera faux bond, par contre, au fil du temps, le photographe eu le temps de remarquer que l’équipement sportif était le lieu d’une intense activité sociale de la part des habitants du coin et il décida de commencer à la photographier. Pendant cinq ans, au fil des saisons et réalisant près de cinq mille images au cadrage identique, il va documenter de manière obsessionnelle l’activité qui régnait par tous les temps à cet endroit qui servait pratiquement à tout sauf à…jouer au ping-pong. C’était une table de pique-nique, un abri contre la pluie ou le soleil, un banc de gymnastique, un lieu de réunion. On y bronzait, on y posait des boissons, de la nourriture et toutes sortes de choses, on y faisait des étirements après son jogging, on faisait sécher du linge, on s’y asseyait pour se reposer ou rêver. Enfants et adultes, on y venait seul, à deux ou en groupe et même accompagné de son chien.
Pour Hayahisa cette utilisation était parfaitement bizarre. Déjà, dans son pays natal le japon, il n’y a pas de table de ping-pong installée dehors, elles sont toujours en intérieur protégées des intempéries et du vent. Il était également très surpris et fasciné par la fréquentation assidue de cet endroit et par les usages quasi exotiques à ses yeux qui en étaient fait. Le photographe achèvera sa série quand il quittera son logement et que la table sera enlevée par un engin de chantier mettant un point final à cette histoire de socialisation et de convivialité.
L’Instagram du photographe
Livre
TTP Hayahisa Tomiyasu – Edition MACK Books (2023) – 260 pages en anglais – ISBN: 978 1 912339 24 2
- Hassan Ragab
Pour un aggiornamento architectural grâce à l’IA - 20 décembre 2024 - Hayahisa Tomiyasu
Le renard et la table de ping-pong - 13 décembre 2024 - Yang Shun-Fa
La beauté submergée de Taïwan - 6 décembre 2024