Marion Mertens est décédée le 15 décembre 2024 à 59 ans. Rédactrice-en-chef de Paris Match et ancienne collaboratrice de l’agence Gamma, c’était un pillier du photojournalisme international. La cérémonie aura lieu ce lundi 23 décembre à 10h15 au cimetière du Père Lachaise, salle de La Coupole, 55 rue des Rondeaux Paris 20eme, métro Gambetta. Son ami Alain Mingam lui rend ici hommage.
Marion Mertens nous a définitivement quittée, elle était exceptionnelle dans l’art de transmettre, avec saisissante humilité autant que constant dévouement, sa passion de l’image au service de tous.
En premier lieu des photographes et pas des moindres, dont James Nachtwey, et en seconde main des agences comme Gamma, des journaux VSD , Paris -Match , Le Figaro-Magazine sans oublier la presse américaine , dont elle fût en France l’incontournable ambassadrice des années durant, avec la fidèle connivence de son amie très proche Victoria Brynner.
Je l’avais choisie comme 1ére assistante à la rédaction-en-chef de Gamma en pleine éclosion éditoriale.
Toute dévouée à sa délicate fonction Marion révélait une riche personnalité à même de justifier totale confiance.
Toujours avec talent non démuni d’humour, elle s’appliquait quotidiennement à justifier l’incontournable contrainte de la discrétion nécessaire au montage et à la réussite de tel ou tel reportage.
Tant elle avait malignement perçu, avec tact et élégance naturelle, dans les couloirs de l’agence comme à l’extérieur, combien photographes et journalistes ne savaient pas toujours sauvegarder, dans la complicité spontanée des moments très difficiles vécus en reportage, les exclusivités en cours !
Marion a toujours su faire de sa rigueur morale la richesse déontologique de tous les secrets bien gardés dans l’intérêt de tous et de l’agence.
Respectée par toutes et tous, consœurs et confrères, elle fût, à mes côtés tant physiques que téléphoniques 24 heures sur 24, l’assistante de rêve très vite reconnue professionnellement.
Ses amies les plus proches Victoria Brynner et Corinne Maes témoignent de leur complicité permanente, qui des années durant, a toujours été plus qu’un avantage professionnel, la raison même d’une vénération réciproque qu’a générée Marion tout au long de sa superbe carrière.
Le son de sa voix, l’éclat de ses généreux sourires, l’ombre de sa silhouette, vont terriblement nous manquer !
Pour nous donner envie d’intenter à la « grande faucheuse » le procès obligé de nous avoir enlevée, beaucoup trop tôt , notre incomparable Marion – Pour nous donner raison de l’accuser de faux et usage de faux. Car il lui fallait nous éviter, avec le secours de la médecine, son départ si précipité vers l’au-delà.
Sois assurée Marion, que nous sommes tous et toutes les gardiens de ta présence au cœur de nos plus précieux souvenirs.
Avec toutes nos plus affectueuses attentions pour Luton et Raphaëlle.
- Marion Mertens
« L’ombre de sa silhouette, va terriblement nous manquer ! » - 20 décembre 2024 - Prix Bayeux Calvados-Normandie
Une 31ième édition qui fera date - 18 octobre 2024 - JO Paris 2024
Le bonheur ensemble vu par Gérard Uféras - 4 octobre 2024