Nous entamons notre 17ème année avec vous. Crée en août 2008, d’abord blog sur le tout nouveau Club Mediapart, puis sur le domaine www.a-l-oeil.info. Aujourd’hui, L’œil de l’Info ambitionne d’être une référence dans le domaine du journalisme sous toutes ses formes et en particulier pour le photographie. Nous souhaitons également construire une communauté professionnelle.
7 000 pages/vues chaque jour, c’est une petite audience aujourd’hui sur l’Internet, mais une audience de qualité ! Nos lectrices et lecteurs sont, dans leur grande majorité, des acteurs de l’information, producteurs de textes, de sons, d’images pour la presse tous médias confondus. Cette année, nous allons passer le cap des 2 000 articles en ligne en plus de centaines de podcasts et d’images.
Pour 2025, notre ambition est bien sûr d’élargir notre audience, mais également de construire une communauté d’amis, de supporters rassemblés dans l’Association Journalisme & Photographie (AJP). C’est pourquoi nous vous proposons de devenir membre de l’AJP. Membre actif ou membre honoraire et bienfaiteur. Vous pouvez vous inscrire ici. Indispensable, si vous voulez continuer à nous lire.
Le premier objectif de l’AJP est de soutenir éditorialement et financièrement le site www.loeildelinfo.fr. Ce pourquoi nous lançons Ce pourquoi nous relançons notre souscription annuelle.
Le second objectif est de rassembler le maximum de témoignages sur l’exercce de la profession de journaliste en particulier concernant la réalisation, la diffusion et le commerce de l’information visuelle dans les médias. Pour participer c’est ici.
Au siècle dernier, il y avait un mot d’ordre optimiste : « Tes archives photo, c’est ta future retraite ! » Evidemment, c’était avant l’ère numérique. Le tsunami Internet a – provisoirement ? – totalement dévalué une grosse partie des archives des photographes. Si ce qu’on appelait « l’illustration » en a été la grande victime, ce n’est pas le sort de toutes les images argentiques. Certaines sont devenues des icônes et aujourd’hui la mode du « vintage » revalorise certains reportages.
En revanche, nombre de documents important pour l’histoire de ces métiers disparaissent année après année. Relevés de piges, bulletins de salaire, comptabilité des agences, publications, courriers entre tous les acteurs partent trop souvent « à la benne » lorsque le photographe, l’iconographe, le rédacteur-en-chef disparait. Les enfants, les ayants-droits n’ont pas toujours conscience de l’importance historique de ces documents sans lesquels les générations futures ne comprendront pas les siècles écoulés. Nous avons pour ambitions de documenter nos articles avec ce type d’archives. N’hésitez pas à nous envoyer des copies.
Enfin, un dernier vœu pour 2025 : voir arriver des propositions de collaborations rédactionnelles. Notre équipe est trop masculine, trop âgée, trop européenne. Nous serons ravis de vous accueillir.
Bonne année à toutes et tous !