
Maryvonne Lepage, mère de la photojournaliste Camille Lepage (1988 – 2014), est décédée à 74 ans mardi 11 février 2024 provoquant une vive émotion dans la famille du photojournalisme. Les obsèques se dérouleront samedi 15 février à 15h, en l’église Saint-Laud d’Angers
Les professionnels du photojournalisme ont malheureusement l’habitude des « coups durs », des « morts trop jeunes », des disparus à tout jamais. Il y a, à Bayeux, en Normandie, un lieu pour « ça » : le mémorial des reporters « tombés aux champs d’honneurs » comme disent les militaires. C’est évidement un lieu émouvant, un joli jardin peuplé de styles qui se dressent dans la verdure comme autant de fantôme.
C’est là, en octobre 2014, que Maryvonne Lepage a évoqué sa fille Camille assassinée le 13 mai 2014 en Centrafrique. C’est là, que j’ai été touché pour la première fois, par l’exemplaire courage de Maryvonne Lepage qui dès le 20 septembre 2014 avait créé l’association « Camille Lepage, on est ensemble » et un prix soutenu par la SAIF et remis chaque année à Visa pour l’image.
2014, fut, une fois de plus, une année terrible : le 4 avril 2014 Anja Niedringhaus d’Associated Press est tuée par un policier afghan ; en mai, Camille Lepage tombe en République centrafricaine, et le 24 mai en Ukraine, déjà, le photographe Andrea Rocchelli est victime d’un bombardement ciblé. A Perpignan, cette année-là, les débats tournaient autour de la décapitation de James Foley… Et Jean-François Leroy constatait : « Si Visa pour l’image 2014 est violent c’est parce que le monde est violent ». Oh combien ! Et encore, la violence n’était pas encore arrivé jusqu’à la rédaction de Charlie.
Face à l’horreur de perdre sa fille, Maryvonne Lepage au lieu de se laisser aller à l’indicible douleur, a entammé un combat : faire connaître le travail de Camille et soutenir les jeunes photojournalistes. Cette attitude exemplaire et son affectueuse gentillesse lui ont valu le soutien de nombreux professionnels.
Nous n’oublierons par Camille et Maryvonne : on est ensemble !
Ecouter un entretien avec Maryvonne Lepage en 2015 à Visa pour l’image
Prise de son Michel Puech – Réalisation Jean-Louis Vinet
Dernière révision le 17 février 2025 à 1:17 pm GMT+0100 par la rédaction