Libération 26 févr. 2025 N° 20250226 – Photo Ludovic Marin / AFP

La rencontre Macron-Trump n’a pas été couverte par Associated Press interdit de séjour à la Maison Blanche en raison de son refus d’appeler le Golfe du Mexique, Golfe de l’Amérique ! En signe de protestation, les journalistes ont donné la priorité des questions au confrère d’AP lors de la conférence de presse.  Mais dès le lendemain, nouvelle offensive de Trump contre la Presse …

 

« Le système était établi depuis des années et géré par les médias eux-mêmes. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a annoncé, mardi 25 février, un changement des règles d’accès de la presse. L’Association des correspondants à la Maison Blanche (WHCA), qui gérait jusqu’ici le système, a rapporté que le « pool », le petit groupe de journalistes ayant un accès privilégié au président, admis par exemple dans le Bureau ovale ou dans son avion, « Air Force One », serait ouvert à de nouveaux médias, choisis cette fois par l’exécutif américain. « Nous rendons le pouvoir au peuple », a lancé Karoline Leavitt, en assurant que des « centaines » de journalistes méritaient un tel accès. « Le ‘pool presse’ sera composé par l’équipe de communication de la Maison Blanche », a-t-elle poursuivi, en ajoutant toutefois les « médias traditionnels, qui ont fait partie du ‘pool presse’ depuis des décennies, seront encore autorisés à y participer ». Jusqu’ici, l’admission dans ce groupe restreint était décidée par la WHCA, une association créée en 1914. » Source : France info et AFP

Les rédacteurs en chef de Reuters, de l’Associated Press et de Bloomberg News ont publié une déclaration commune après le récent remaniement du pool de presse de la Maison Blanche.

Voici la déclaration qu’ils ont envoyée à Photo Archive News (PAN) dans son intégralité (source in english)

Les trois fils permanents de la Maison-Blanche, l’Associated Press, Bloomberg News et Reuters, s’efforcent depuis longtemps de s’assurer que des informations précises, justes et opportunes sur la présidence sont communiquées à un large public de toutes les tendances politiques, tant aux États-Unis que dans le monde. Une grande partie de la couverture de la Maison-Blanche que les gens voient dans leurs organes de presse locaux, où qu’ils se trouvent dans le monde, provient des dépêches.

Il est essentiel, dans une démocratie, que le public ait accès aux informations sur son gouvernement provenant d’une presse indépendante et libre. Nous croyons que toute mesure prise par le gouvernement pour limiter le nombre de services de presse ayant accès au président menace ce principe. Cela nuit également à la diffusion d’informations fiables aux personnes, aux communautés, aux entreprises et aux marchés financiers mondiaux qui dépendent fortement de nos reportages.

Julie Pace, rédactrice en chef, The Associated Press
John Micklethwait, rédacteur en chef, Bloomberg
Alessandra Galloni, rédactrice en chef, Reuters


Si cet article vous a intéressés...Faites un don d'1€ ou plus... !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi