
De Bretagne à Grande Bretagne, il n’y a qu’un pas (de Calais) que le festival photo de La Gacilly franchit pour sa 22e édition en invitant nos voisins d’outre Manche à participer à la fête. Une forme d’entente cordiale avec nos voisins britanniques et surtout, une heureuse et bienvenue initiative, car ce pays abrite de nombreux talents.
Vingt expositions réparties entre les invités et, affinité initiale de la manifestation, les enjeux de l’environnement, avec un focus particulier sur la mer. Les « experts » pourront toujours avancer que certains choix sont assez convenus et qu’on nous ressert du « déjà vu ». Ce serait quand même un peu trop vite oublier que l’on s’adresse au grand public moins familier de ces images et que la sélection reste de haute tenue.
Du côté d’Albion on se régalera du regard ironique porté sur leurs compatriotes par Martin Parr, Tony Ray-Jones, Peter Dench et Josh Edgoose, tandis que Don McCullin, Gina Soden, Mary Turner dresseront un portrait plus cru de la réalité de leur pays. Les portraits de Terry O’Neill nous rappellent qu’on peut pardonner bien des choses à une contrée qui a vu naitre les Beatles et les Rolling Stones et les images d’Anna Atkins prouvent que, dès le départ, la Grande Bretagne a été une terre de photographie. Enfin, Cig Harvey repend à son compte avec bonheur la phrase de Matisse « Avec la couleur, on obtient une énergie qui semble provenir de la sorcellerie ».
Côté environnement, la mer pour sujet avec Laurent Ballesta, les loisirs balnéaires par Robert Doisneau, un très beau travail sur les travailleurs de la mer par Stéphane Lavoué et les conséquences de la disparition de la mangrove due au dérèglement climatique dans le delta du Gange photographiées par Supratim Bhattacharjee. Les œuvres de Françoise Huguier, Frédéric Noy, Axelle De Russé, Corey Arnold et François Fontaine complètent une affiche, encore une fois, tout à fait remarquable par la qualité et l’intérêt des images exposées.
Festival photo La Gacilly, du 1er juin au 05 octobre 2025
- Marc Riboud
Vietnam 1966-1976 - 28 mars 2025 - La Gacilly 2025
God save the planet - 28 mars 2025 - François Prost
Nids d’amour kitsch chez Agnès b. - 21 mars 2025
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi