Nha trang Sud Viêtnam, l’homme au parapluie cherche le corps de sa petite-fille. © Jean-Claude Francolon

Une exposition à Cavaillon présente une soixantaine de photographies de la carrière de Jean-Claude Francolon, la moitié de ces images sont consacrés au Vietnam. A voir la galerie Heckel du 8 mai au 30 septembre 2025.

Jean-Claude Francolon débuté dans la photographie de presse en 1969 à l’agence APIS. Il a rejoint l’agence Gamma pour laquelle il a couvert plusieurs conflits majeurs des années 1970. Bien sur la guerre du Viêt Nam mais également la révolution des œillets au Portugal et le conflit du Sahara occidental.

Francolon arrive à Saigon début mars 1975 pour Gamma. Le séjour va être court mais intense. Le 15 avril l’hélicoptère avec lequel il se rend au front est abattu.

« Le pilote était très bon. On s’est craché, tout simplement, heureusement l’hélico ne s’est pas enflammé. Je n’étais pas attaché, contrairement au pilote ou au mitrailleur donc j’ai été assommé. J’ai perdu connaissance, mais, je n’avais rien de dramatique. »

« Je rentre à Saïgon, je reste deux, trois jours pour me remettre  et je vais faire un tour sur la route numéro un. Parce c’est par là  que les Nord-viétnamiens commencent à arriver en force. Et là, je tombe dans une embuscade raide, je suis à plat ventre, les obus de mortier éclatent… C’est comme au cinéma, la terre volait à gauche, à droite. Quand ça s’est arrêté, il y a le confrère américain avec qui j’étais, qui se met à hurler: Go back,  go back !

« Je vais pour reprendre mon sac photo mais dans mon sac, je n’ais plus rien. Le sac était exploséé. J’avais un boîtier Leica à l’époque et un objectfif de 180, en morceaux, donc je ramasse les débris et puis je vais me réfugier mais j’étais blessé aux jambes. Et là, j’ai dit : Pousse, c’est bon. J’ai perdu mon matériel, je me suis blessé aux jambes, rien de grave. Mais c’est bon. Je rentre. C’est comme ça que Michel Laurent est arrivé pour me remplacer. »

Galerie Heckel, 97 rue de la République à Cavaillon du 8 mai au 30 septembre 2025

Si cet article vous a intéressés...Faites un don d'1€ ou plus... !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi