A l’occasion du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, Adrien Jaulmes, grand reporter au quotidien Le Figaro publie la première grande histoire de ceux qui racontent les guerres. Un ouvrage où l’enquête érudite se mélange au meilleur de la littérature journalistique, qui plus est, richement illustré. Une référence.
« Si je le pouvais, je ferais exécuter tous les journalistes.
Mais je suis sûr qu’on aurait alors des nouvelles de l’Enfer dès le petit déjeuner. »
Général William Sherman
« Le journalisme de guerre est un curieux métier. Il consiste à aller vers la guerre quand tout le monde la fuit, à se rendre sur la ligne de front sans intention d’y combattre ou de soigner, juste pour raconter ce qui s’y passe. » Il faut, comme Adrien Jaulmes, bien connaitre les guerres et les reporters pour, en une phrase, résumer le mystère des correspondants de guerre.
Le public, bercé par le cinéma et les séries télé, croit trop souvent que les « envoyés spéciaux », les « rapporteurs de guerre » comme s’est nommé Patrick Chauvel, sont des stars du journalisme grassement payés, occupés à séduire de belles personnes en sirotant des cocktails à la terrasse de grands et exotiques hôtels.
L’ouvrage d’Adrien Jaulmes remet les pendules à l’heure.
« Pendant 175 ans, les reportages de guerre, écrits et photographiques, puis radiodiffusés et filmés, ont servi de brouillon à l’Histoire. » rappelle opportunément l’auteur qui a fait moult recherches pour la magnifique exposition « Raconter la guerre » dont il a été le commissaire à Bayeux en 2018.
On ne va pas ici faire un mauvais résumé de la somme de connaissances accumulées par Adrien Jaulmes. Il brosse un panorama en même temps qu’il nous raconte de fabuleuses aventures. De l’action, certes. Du risque partagé. Du sang évidemment. Et, pourquoi pas des larmes, quand l’ouvrage d’Histoire s’aventure dans le contemporain blessé.
Ah, encore un compliment, pour faire bon poids, et avec raison, on découvre aussi de grandes correspondantes de guerre.
Michel Puech
Raconter la guerre d’Adrien Jaulmes
paru le 6 octobre 2021
25.00 €
ISBN 978-2-84990-758-0
Du même auteur, chez le même éditeur:
Amerak, Équateurs, 2009.
Sur les traces de George Orwell, Équateurs, 2019.Dernière révision le 8 octobre 2024 à 6:39 pm GMT+0100 par
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024