Ecouter Malie Letrange
C’est au tout début des années 1970 que j’ai vu pour la première fois le tampon Mali (ndlr: à l’époque sans « e ») au dos d’une photo du Sacre du printemps, le célèbre ballet de Maurice Béjart. C’était une des photos des archives de l’agence de presse Fotolib. A vrai dire, je pense qu’elle venait de notre collectif de photographe le Boojum Consort. Comment était-elle arrivée là ? Mystère. Une amie d’amis sûrement…
Près de quarante ans plus tard, en faisant le pré-inventaire des archives de Fotolib à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, je retrouve cette photo et quelques autres… Et je ne sais toujours pas qui est Malie, seul nom figurant sur le tampon.
C’est par le plus grand des hasards, que je vais retrouver Marie-France Letrange dite Malie. A l’œil a publié les souvenirs des Reporters Associés par Louis Le Roux. Le téléphone sonne et Nicole Jally, veuve du photographe Roger Jally des Reporters Associés me parle de sa jeunesse d’apprentie photographe à Parimage, puis à VIP Presse ….
Au fil de la conversation elle évoque son « amie Malie » … C’est comme cela qu’un jour de l’automne dernier, Geneviève Delalot et moi sommes allés à Ivry-sur-Seine pour un entretien avec Malie Letrange, une aventurière de la photographie qui a plus de 80 ans, n’a toujours pas froid aux yeux.
Michel Puech
Ce podcast a été enregistré par Michel Puech le 27 septembre 2021
Montage, mixage Jean-Louis Vinet
Photographies Geneviève Delalot
Une production de www.a-l-oeil.info
Retrouver tous nos podcasts
Dernière révision le 8 octobre 2024 à 6:44 pm GMT+0100 par
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024