1967, en Afghanistan, Dominique Aubert entre 2 moudjahidines sur une caisse de munitions. « Photo de mon ami Michel Parmentier, journaliste caméraman. Quelque temps plus tard, Michel qui était un alpiniste expérimenté, trouvera la mort en tentant d’escalader l’Everest. Son corps repose toujours à quelques centaines de mètres du sommet. »

De 1983 à 1995, Dominique Aubert a été un photojournaliste « staff » de l’agence de presse Sygma. Beyrouth, l’Afghanistan, l’Afrique…  Il a parcouru le monde pour couvrir des conflits, des situations difficiles et des plus anecdotiques comme le conseil des ministres.

Ecouter Dominique Aubert

Mais cet autodidacte rêvait de photographier les Rolling Stone et avait vraiment peur à la guerre. « J’ai très vite su que je ne ferai pas longtemps ce métier » nous confie-t-il honnêtement… Alors il est devenu commandant de bord sur Boing 777 !

« Dom », comme ses amis l’appellent adore les photos qu’il collectionne depuis 40 ans, sauf les siennes qu’il ne parvient pas à récupérer depuis la faillite de l’agence Corbis-Sygma. Voir nos nombreux articles sur ce scandale.

Dans ce premier épisode, Dominique Aubert nous raconte ses débuts de photographe et les souvenirs d’un photojournaliste reconnu et respecté par ses confrères.

Tous les articles concernant Dominique Aubert

Ce podcast a été enregistré le 7 août 2023 à Six-Fours-les-plages par Michel Puech

Réalisation Jean-Louis Vinet avec la voix de Rose Monet

Dernière révision le 8 octobre 2024 à 12:31 pm GMT+0100 par la rédaction

Michel Puech et Jean-Louis Vinet

Si cet article vous a intéressés...Faites un don d'1€ ou plus... !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi