Odile Berthemy est une photographe indépendante, c’est le moins que l’on puisse dire. Journaliste pigiste, elle a été plusieurs années éditrice de livres d’art et de civilisation. Elle a son actif cinq expositions personnelles et a participé à deux livres aux Editions Syros : Nous venons des Antilles (1993) et Nous venons de Tunisie (1995).
Aujourd’hui, elle publie un petit livre très personnel qui ne se feuillette pas comme un dépliant touristique sur une série de manifestations mais où chaque double-page présente une réflexion journalistique sur un problème géopolitique. Tout cela était sous nos yeux et nous ne l’avons pas toujours vu, alors : regardez et réfléchissez…
Et effectivement, parmi ses nombreux reportages photographiques sur d’innombrables manifestations suivies à Paris pendant plus de dix ans, Odile Berthemy a retenu pour ce nouveau livre les messages brandis par des groupes de diverses nationalités. Elle nous ouvre les yeux sur les conflits qui ont et agitent toujours le monde. Comme une réponse à la question de Louis Aragon « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ».
Des Tunisiens fêtant leur révolution de jasmin aux Ukrainiens implorant de « fermer le ciel » contre les attaques de missiles, en passant par les Kurdes, les Touaregs de l’Azawad, les Colombiens soutenant Gustavo Petro, les Russes contre l’assassinat de Nemtsov, la Women’s March contre Trump, les Ivoiriens pour Gbagbo, les Algériens fiers du Hirak, les Tibétains, etc. Sans oublier l’avenir, comme vouloir sauver l’Amazonie…
Cet ouvrage est remarquable parce qu’il nous donne à voir ce que nous avions et avons toujours sous les yeux, mais que dans l’inexorable flux de l’info, nous ne voyions plus ! Les misères et les colères du monde qui défilent dans la capitale de notre hexagone… On finirait pas les oublier si, il n’y avait pas des photographes comme Odile Berthemy pour nous les remontrer assortis de légendes, qui ne font pas la part belle aux légendes, mais à une fine analyse documentée.
Le site officiel d’Odile Berthemy
Le livre
Quelques écrits et cris du monde de Odile Berthemy
Editions de L’Onde– Format 21 x 24 cm – Prix 19,50€Dernière révision le 29 octobre 2024 à 12:22 pm GMT+0100 par la rédaction
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024