France, Paris, 21 février 2024 – Gabriel Attal, Premier ministre sort de Matignon. Photo by Raphael Lafargue/Abaca Press

Un mois pour réunir un gouvernement complet !

Que le temps a semblé long aux media de l’hexagone qui se nourrissaient de rumeurs et ide sources dites « autorisées».

Les reporter photographes eux restaient dans leurs starting-blocks, prêts à bondir dans tous les ministères dès la liste connue pour avoir les premières « plaques » des heureux nommés. Dans toutes les agences le même rituel !

Être les premiers reçus au ministère pour nouer le contact avec le nouvel élu. C’est à ce moment-là que se mesure la personnalité de chacun et leurs qualités d’empathie avec les hommes de pouvoir.

J’ai connu les timides qui partaient à reculons. En général le résultat était minimum. Il fallait le faire, c’était fait ! Il y avait les malins qui cherchaient tout de suite à se mettre l’attachée de presse dans la poche, surtout si elle était jolie, pour être exclusif sur le premier voyage officiel.

Et enfin les décomplexés. Ceux que l’on aime en agence. Une race à part. Une boule d’énergie, une tornade qui entre dans le bureau, bouscule l’ordonnancement du mobilier, fait prendre au ministre une pose de starlette. Pas de   doute, aucune gêne, quelques soient les titres ou les positions sociales on traite d’égal à égal. Un fonctionnement qui ne produit pas d’effet sur les hommes politiques qui ont le sens de leur position. Avec Mitterrand aucune chance, avec Sarkozy pourquoi pas ?

Chirac aimait les baroudeurs pour qu’il lui raconte autour d’une omelette, le Vietnam, l’Iran, le Tchad, le Chili et plus si affinité. Tous rêvaient de devenir LE PHOTOGRAPHE personnel de l’homme de pouvoir. Qu’ils soient timides, malins ou enfiévrés ils avaient tous leurs chances à condition de ne pas se tromper de personnage.

Le résultat se mesurera dans quelques mois. !

Qui sera le photographe de Gabriel Attal ?

 

 Dernière révision le 1 mars 2024 à 10:09 am GMT+0100 par la rédaction

Xavier Périssé
Les derniers articles par Xavier Périssé (tout voir)

Si cet article vous a intéressés...Faites un don d'1€ ou plus... !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi