COMMUNIQUE DE PRESSE: L’AFP innove d’un point de vue commercial, éditorial et sur le plan des services face à une concurrence accrue et à une diversité croissante des modes de consommation de l’information.
À partir du 15 décembre, elle proposera notamment à ses clients français des offres éditoriales inédites qui s’appuieront sur une nouvelle organisation.
L’AFP accompagne ses clients commercialement : cela s’est traduit entre 2010 et 2012 par une baisse de 7,6M d’euros du coût de l’information provenant de l’Agence et à destination de la PQN et de la PQR.
L’an dernier, l’AFP a vu son nombre de clients progresser par rapport à 2010 : ils étaient 4.055 dans le monde, dont 1.300 en France (+ 4,5 % par rapport à 2010) et 2.755 à l’international (+ 8,5%). Le chiffre d’affaires de l’AFP a été porté par la progression de la vidéo (+ 26%) et du journal Internet (+ 10%).
En 2012, les clients sont toujours plus nombreux : ils sont désormais 4.315 (+ 8,5% à l’international et + 1,9% en France par rapport à 2011).
L’AFP réfléchit d’ores et déjà à une évolution de ses grilles tarifaires en 2013.
L’AFP fait également évoluer ses offres éditoriales : l’actualité du jour sera désormais mise en lumière à travers 5 focus quotidiens : l’annonce du jour, le buzz, l’homme/la femme du jour, la phrase du jour et le mot du jour.
L’AFP renforcera également son offre week-end avec, tous les vendredis matins, quatre rendez-vous texte, photos et vidéos inédits : vérification d’une ou plusieurs informations, agenda de la semaine à venir en 10 rendez-vous, enquête sur un événement récent et retour sur des faits divers marquants.
De nouveaux sujets transversaux seront proposés sur des thèmes comme l’alimentation, les jeux, les séniors et la psychologie.
Enfin, des contenus spécialement dédiés aux régions seront disponibles, avec notamment des papiers réguliers sur l’Europe et les régions françaises.
La mise en place complète des différentes offres sera effective au 1er trimestre 2013.
Ces offres seront portées par une nouvelle organisation éditoriale. La France sera dotée d’une structure propre comparable aux cinq autres régions organisant à ce jour le réseau mondial de l’Agence (l’Europe Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie Pacifique).
Parallèlement, l’AFP développe sa présence sur les réseaux sociaux, tout en continuant à étendre sa couverture sport, sa production vidéo en HD et ses offres multimédias.
L’AFP investit également sur le plan des services : son nouveau système rédactionnel de production, Iris, se déploie, et AFP Forum, sa nouvelle plateforme de livraison multimédia, sera accessible pour les clients l’année prochaine. Une messagerie facilitant le dialogue entre les rédactions en chef de l’AFP et de ses clients sera disponible.
L’ensemble des chantiers et axes de développement engagés par l’AFP se nourrissent les uns les autres et impactent toutes ses activités, à l’international ou en France. Ce sont des leviers de croissance qui permettent d’engager l’entreprise dans la voie de l’adaptation et du développement, notamment en France.Dernière révision le 28 décembre 2023 à 5:37 pm GMT+0100 par la rédaction
- Marius Bar
Les chantiers navals de « La Mecque » - 20 décembre 2024 - PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024