Hommage

François Lepleux
Mon meilleur ami de l’AFP est décédé

François Lepleux, ingénieur développement à l’AFP est décédé dans la nuit du 10 au 11 septembre 2024 à l’âge de 58 ans. François travaillait à l’agence depuis 29 ans.

« Sa curiosité, son sens de l’innovation et son engagement l’ont conduit à travailler dans de nombreux secteurs de la Direction des Systèmes d’Information, dans les domaines de l’audio, de la vidéo, de l’infrastructure informatique et du développement des applications éditoriales au sein de l’équipe Front Office Métiers (DISR) où il travaillait depuis 2019.  La cérémonie aura lieu lundi 16 septembre, à 14h30, au crématorium de Gien dans le Loiret. » écrit l’Amicale de l’AFP.

J’ai connu François Lepleux au début des années 90 au Centre de Formation et de Perfectionnement du Journalisme (CFPJ) dans le service Infotech dirigé par Roger Cotel. « je garde un très bon souvenir de François, très sympa, très compétent… » se souvient Marie-Rose Samieri, l’âme de ce service.

François et moi avons tout de suite accroché. Normand, il avait débuté dans l’informatique par la petite porte grâce à un copain dont le père avait ouvert la première boutique d’informatique à Caen. Le père malin, permettait aux deux gamins d’emprunter les premières consoles de jeu à condition le samedi après midi d’expliquer aux clients comment ces machines bizarres fonctionnaient !

Peu enclin à apprécier le régime de l’Éducation Nationale, arrivé à Paris, il avait travaillé à la Fnac et postulé au Cfpj. Il avait eu la patience d’attendre un an, avant que Roger Cotel obtienne la création d’un poste.

Lecteur de science-fiction, il m’avait fait découvrir les Neuromancien, roman du pionnier William Gibson, alors que nous étions encore dans l’ère Minitel !  Après ma reconnaissance de handicap visuel et mon illégal licenciement du CFPJ par le conseil d’administration paritaire (syndicats patronaux et syndicats journalistes), François a été immédiatement présent.

Il m’a soutenu et son amitié ne s’est jamais relâchée.

Il a été l’artisan de ôô, ma première « page perso » sur Wanadoo et m’a assisté pour la création du blog A l’œil  dans le Club Mediapart, puis pour le lancement de www.a-l-oeil.info et enfin pour L’œil de l’info . Son nom n’apparaissait jamais, en raison de son travail à l’AFP, mais, sans lui, www.loeildelinfo.fr n’existerait pas. Il était notre directeur informatique !

Et puis, François a fait partie de ma vie.

Il a été également le mentor de Vincent, mon fils cadet aujourd’hui cofondateur de Blindspot Game, un studio de jeu vidéo à Montréal. Vincent se souvient :

« il m’a beaucoup inspiré quand j’ai quitté l’école. Il m’a parlé de son « taf » à l’AFP. Je me suis reconnu en lui et, du coup, je me suis dit que je pouvais faire ma place là-dedans. Il n’avait pas une façon académique de penser le travail. A l’époque, il parcourait le monde pour installer des systèmes dans les bureaux de l’AFP. Je me souviens à quel point j’avais trouvé ça vraiment cool. »

 

Au-delà de ses compétences informatiques, François était un homme de cœur, fidèle en amitié comme en amour. Il avait rencontré Claire en attendant leurs linges dans une laverie automatique à Paris. Ils étaient tombés amoureux l’un de l’autre. Je puis en témoigner car François m’avait choisi comme témoin de mariage. Ensuite ils eurent trois enfants magnifiques… Je pense au terrible choc que sa disparition est pour eux.

Quand Claire ce 11/09 m’a téléphoné pour me dire la terrible nouvelle, je croyais qu’elle m’appelait pour m’annoncer la date de leur visite…  Juste avant de partir à Visa pour l’image, François et moi, avions évoqué ce projet…

Adieu mon ami !

Toute l’équipe de L’oeil de l’info se joint à moi pour exprimer notre reconnaissance à François et adresser nos condoléance à sa famille et ses amis.Dernière révision le 15 septembre 2024 à 6;07 par la rédaction

Michel Puech


Si cet article vous a intéressés...Faites un don !

Laisser un commentaire