« Notre cœur de métier, ce sont les sports mécaniques. Nous sommes bien connus pour cette spécialité mais ce n’est pas la seule corde à notre arc ! » explique Arnaud Letrésor codirecteur avec Francis Connen de l’agence de presse DPPI Media en commentant l’exposition en plein air, place André Malraux à Narbonne.
Article publié dans Le Journal de la Photographie le 14 juin 2013
Article publié dans le Club Mediapart le 20 juin 2013
DPPI a été créée en 1965 par Jean-Pierre Thibaut. Son père était garagiste avant-guerre, et pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier et incarcéré dans un stalag où il crée avec un ami, une feuille de chou nommée L’Equipe. L’ami, c’est Jacques Godet fondateur le 28 février 1946 du quotidien L’Equipe ! L’un fait un quotidien, le fils de l’autre une agence : une vraie histoire d’amitié !
« Thierry Bovy développera ensuite pendant quarante ans l’agence DPPI qui comptera jusqu’à 42 salariés, un staff de 12 photographes pour réaliser un chiffre d’affaire de 6,5 M€ (laboratoire argentique Magenta inclus). Mais, comme toutes les agences de presse photo, le XXIème siècle débute avec une baisse constante du chiffre d’affaires. « On ne perdait pas de clients, mais les prix s’effondraient. » explique Arnaud Letrésor.
Début 2011, Christian Ciganer, propriétaire avec notamment Pierre Lescure de l’ancienne DPPI, et les dirigeants de l’époque placent l’entreprise en situation d’observation judiciaire. En juin 2011, Arnaud Letrésor et Fabrice Connen présentent avec d’autres salariés de l’agence un plan de reprise au Tribunal de commerce qui l’accepte. Ils sont épaulés par Jacques Nicolet un entrepreneur immobilier passionné de sports mécaniques. Il est propriétaire et pilote de l’écurie Oak Racing qui inscrit 3 voitures aux 24 heures du Mans 2013. »
Aujourd’hui huit anciens salariés de DPPI Presse sont associés pour 35% au capital de la nouvelle société DPPI Media qui réalise 2M€ et « est pratiquement à l’équilibre » selon Arnaud Letrésor.
L’agence a un partenariat de commercialisation avec l’AFP pour les ventes à l’international, et distribue en France des agences comme Picture Alliance (Allemagne), ColorSport (Grande-Bretagne), Marca (Espagne), SMP Images (Australie), Frame Photo (Brésil) ou Icon Sports Media (USA).
La force de DPPI Media, ce sont également ses archives argentiques (6.5 millions d’images) auxquelles il faut ajouter environ 3 millions d’images numériques. Arnaud Letrésor espère pouvoir valoriser ces archives notamment par la vente de tirages. Dans le domaine des sports mécaniques, les collectionneurs sont nombreux. « Quand un collectionneur achète des centaines de milliers d’euros une voiture ancienne, il veut également posséder tout ce qui se rapporte à l’histoire de cette voiture. » explique le directeur de l’agence. « C’est également le cas pour la voile, où nous distribuons la plus ancienne photo datée de 1874. L’autre volet de développement sur lequel nous travaillons d’ores et déjà, c’est la vidéo : réalisation de clips et de webdocumentaires pour la presse, mais aussi pour le corporate. »
Sur l’esplanade André Malraux, face à la médiathèque, outre les photographies « classiques », DPPI Media expose cinq images 3D réalisées par Vincent Curutchet l’un des meilleurs spécialistes de cette technique.
DPPI Media, une agence à la recherche de « produits dérivés » qui lui permettent de consolider son redressement.
Michel Puech
Site officiel de l’agence : www.dppi.net
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