![](https://www.loeildelinfo.fr/wp-content/uploads/2025/02/IMG_5453-1024x730.jpeg)
L’exposition guerre et Paix au Forum international de Tokyo qui s’est tenue du 11 au 27 janvier 2025 a retracé des instants historiques de la guerre du Pacifique depuis l’incident de Mukden jusqu’à la remise du prix Nobel de la Paix à l’association Hidankyo des irradiés des bombes atomiques et à hydrogène.
Correspondance de Tokyo
107 images historiques à travers l’œil des staffs photos des grandes agences de presse japonaises et américaines ont été exposées dans un événement qui restera dans les annales.
80 ans d’histoire, un pari relevé par l’Institut de recherche de la presse japonaise et l’agence Kyodo, source de l’ensemble des images. Les photographes sont restés anonymes ce qui est regrettable pour des images qui illustrent les moments tragiques de l’histoire de l’Asie d’un point de vue japonais.
Un seul crédit a été mentionné : Kyoichi Sawada, photographe de l’agence UPI qui a reçu le World Press en 1965 et le prix Pulitzer en 1966 pour sa photo de femmes vietnamiennes avec leurs enfants, fuyant des bombardements en traversant une rivière. La célébrité de ce photographe restera éphémère. Il est mort dans une embuscade au Cambodge à 34 ans et son image iconique est désormais dans le domaine public.
Les autres photographes exposés sont restés anonymes, masqués derrière le crédit de leurs agences respectives ; qu’il s’agisse de l’agence Domei News, qui a collaborée avec le gouvernement militariste japonais allié des nazis allemands, ou des agences américaines proches de l’armée US. Après-guerre, Inosuke Furuno, le directeur de l’agence Domei News a été inculpé de crimes de guerre pour son soutien à l’effort de guerre et la propagande du gouvernement impérial. Son agence a été scindée en deux ; l’agence Jiji Press et l’agence Kyodo News, toujours actives aujourd’hui.
Deux prix Nobel de la paix
En 2011 Obama et Terumi Tanaka s’embrassent à Hiroshima : une image ambiguë de ou le prix Nobel de la paix rencontre le porte-parole des irradiés qui deviendra à son tour prix Nobel en 2025. La photographie d’une étreinte entre deux grands hommes dont les regards ne se sont pas croisés, symboles d’une ambiguïté des relation qui perdure encore entre les deux nations. Obama a fait un effort diplomatique en étreignant son hôte, mais ne s’est pas excusé pour les bombardements atomiques qui ont fait plus de 200 000 morts
Plusieurs prismes de lecture des images ont été abordées dans l’exposition : comme la place qu’occupe le nucléaire dans l’archipel ; de sa phase militaire avec les bombardements atomiques de la cathédrale de Nagasaki et des ruines fumantes d’Hiroshima sous l’œil d’un couple à la terrasse d’un grand magasin jusqu’à son expérimentation dissuasive pendant la guerre froide et les mouvements sociaux antinucléaires qui en ont découlé .
Une des images de presse qui a déclenché les mouvements antinucléaires est une photo de thon soumis à des tests de radioactivité au marché de Tsukiji à Tokyo après l’essai nucléaire qui a fait exploser la bombe Castle Bravo près de l’atoll des Bikini et a contaminé et irradié tout l’équipage d’un thonier pêchant dans la zone de tir.
Les luttes sociales contre la guerre du Vietnam et la remilitarisation récente du Japon étaient également présentes. En pleine guerre du Vietnam, le Japon servait de base arrière aux États Unis pour bombarder le Nord Vietnam ce que la population japonaise ignorait. La photo d’un train de kérosène enflammé à Shinjuku, en plein Tokyo, a été un révélateur de l’activité militaire des USA dans l’archipel. Suite à la publication de cette photographie, l’opinion publique s’est mobilisé contre les bases américaines, qui en théorie , ne devaient servir qu’à protéger le Japon. Des organisations étudiantes radicales ont envahi les voies ferrés de la gare de Shinjuku en signe de protestation. .
Plus récemment, en 2015, près de 33 000 personnes ont encerclé la Diète, le parlement japonais, pour protester contre le projet de loi permettant aux forces d’autodéfense de se déployer militairement aux côtés des Américains. Des images peu et tardivement diffusées hors de l’archipel mais qui ont marqué l’histoire des grands mouvements sociaux du Japon .
La scénographie était cependant assez objectif ; sans cacher la réalité des tensions avec la Chine d’aujourd’hui. En témoignait une photo d’un face à face tendu entre des bateaux des garde-côtes Japonais et chinois près de l’archipel disputé des Senkakus.
De la seconde guerre mondiale qui a fait plus de 20 millions de morts dans toute l’Asie (3 millions pour le seul Japon) aux ravages des bombardements atomiques, jusqu’à la guerre à Gaza et les bombardements des civiles en Ukraine, l’exposition a montrée aux visiteurs les dures réalités de la guerre.
Pour aller plus loin; un extrait de l’exposition (EN)
Catalogue de l’exposition Guerre et Paix War and Peace 80 years of memoriesd – Publié par Yutaka Nishizawa – ISBN978-4-907087-43-2
- Guerre et Paix
Les agences témoignent de 80 ans d’histoire au Japon - 7 février 2025 - Joe O‘Donnell et Sumiteru Taniguchi
Des photos pour la paix - 1 novembre 2024 - Robert Capa
De retour au Japon pour les 70 ans de sa mort - 14 juin 2024