Pèlerins se rendant au sanctuaire de Notre-Dame de Pacław. 1970. © Adam Bujak

C’est l’un des grands témoins visuels de l’histoire et de la culture de la Pologne dont le travail se distingue par son regard profondément ancré dans la spiritualité et l’identité nationale polonaises. Fervent catholique, il a longuement documenté les traditions séculaires de son pays et est aussi connu comme ayant été longtemps le photographe du pape Jean-Paul II.

Dès les années 1950, Adam Bujak, qui voulait devenir prêtre dans sa jeunesse, commence à photographier la vie religieuse en Pologne. Son travail est marqué par une forte proximité avec l’Église catholique, qui occupe une place centrale dans l’identité nationale du pays. Il a réalisé inlassablement des images de pèlerinages, de messes, de foules en prière, documentant en complète empathie la ferveur des participants.

A cela s’ajoute des travaux sur les monastères, les couvents, la communauté Rom et le camp de concentration d’Auschwitz. La carrière d’Adam Bujak prend une autre dimension lorsqu’il devient le photographe attitré de Karol Wojtyła, futur pape Jean-Paul II. Les deux hommes natifs de la région de Cracovie et étant voisins, se connaissaient de longue date. Le photographe l’avait pris en photo lors de la cérémonie de son ordination en tant qu’évêque et commence à l’accompagner en permanence dès 1963.

Pendant quatre décennies, il le suivra dans tous ses déplacements jusqu’à son accession au pontificat en 1978, puis l’accompagnera dans ses voyages à travers le monde, sans pour autant devenir son photographe officiel. Au-delà de la religion, Adam Bujak a également documenté les transformations politiques et sociales de la Pologne, photographiant le mouvement Solidarność dans les années 1980, pour témoigner de la lutte du peuple polonais pour sa liberté face au pouvoir communiste jusqu’à la chute du régime en 1989.

Site d’Adam Bujak

 

Gilles Courtinat
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